Édition du Nord

Select Edition

Nord Nord
Sud Sud
Mondial Mondial
Nouvelle Zélande Nouvelle Zélande
France France

Champions Cup : Clermont s'appuie sur son pack pour dominer le Benetton

Les joueurs de Clermont célèbrent après avoir marqué un essai lors du match de la poule 2 de l'European Rugby Champions Cup entre Clermont et Benetton Treviso au stade Marcel-Michelin de Clermont-Ferrand, le 7 décembre 2024. (Photo by Alex MARTIN / AFP) (Photo by ALEX MARTIN/AFP via Getty Images)

Clermont s’est imposé 28-0 devant le Benetton Rugby, engrangeant une victoire bonifiée qui lance bien la campagne auvergnate.

Rencontre
Investec Champions Cup
Clermont
28 - 0
Temps complet
Benetton
Toutes les stats et les données
ADVERTISEMENT

L’AS Clermont a réussi son retour en Champions Cup en battant largement le Benetton Rugby 28-0, bonus offensif à la clé malgré le temps très froid en Auvergne ce samedi.

Mais ce fut plus compliqué que le score ne le laisse paraitre, les Italiens ayant sans conteste dominé la deuxième période sans parvenir toutefois à marquer le moindre point.

Tout n’a pas fonctionné chez les Auvergnats, et Christophe Urios a d’ailleurs pesté à la pause sur les maladresses de ses joueurs et les difficultés à développer du jeu. Mais ils ont pu compter sur leur pack, déjà diablement efficace en Top 14.

Les quatre essais des Jaunards, qui inauguraient leur maillot européen électrique, sont en effet l’œuvre des avants : doublé pour le talonneur Barnabé Massa, doublé pour l’habituel flanker positionné deuxième ligne ce samedi Peceli Yato.

Une deuxième période terne côté ASM

Les deux réalisations de Massa sont des copies conformes : lancer de lui-même, prise de l’homme de match Killian Tixeront, ballon porté qui revient dans les mains du talonneur qui aplatit (31e, 39e).

Avant cela, les gros avaient déjà fait le job. Sur une pénalité jouée à la main à la 9e minute, il a suffi de deux temps de jeu avant que Yato n’ouvre la marque.

Cela a été un peu plus terne en deuxième période, l’ASM défendant beaucoup, et plutôt bien.

Les Clermontois ont tout de même su faire l’effort en toute fin de match pour aller chercher le bonus offensif en renouant avec la méthode qui a fonctionné ce samedi : on fait confiance aux gros. Et Yato bouclait la boucle en marquant son deuxième essai, en force évidemment.

ADVERTISEMENT

Synthèse du match

0
Coups de pied de pénalité
0
4
Essais
0
4
Transformations
0
0
Drops
0
70
Courses avec ballon
107
4
Franchissements
2
15
Turnovers perdus
16
7
Turnovers gagnés
6

La réaction de Christophe Urios (entraîneur de Clermont)

« Je n’ai pas vraiment aimé le contenu et on n’a pas livré un bon match. Ce sport est impitoyable quand tu ne mets pas les choses dans l’ordre, mais le contrat est rempli avec ces cinq points et en laissant cette équipe de Trévise à zéro. Notre rugby n’a pas été bon, nos avants n’ont pas été conquérants, on a eu du mal sur les mauls. Je ne m’attendais pas à ça, on me dit que Clermont aime la coupe d’Europe, mais je ne l’ai pas vu aujourd’hui. On entre dans un bloc très difficile et si on a ce genre de contenu, on va souffrir. On a beaucoup défendu en deuxième période parce qu’on a été indiscipliné, mais on a su résister et ça, c’est satisfaisant. La semaine avait pourtant été bonne, mais on n’a pas eu peur de Trévise et on l’a payé. La semaine prochaine, je pense qu’on aura la trouille du Leinster, alors j’espère que ce sera mieux sur le terrain. La semaine prochaine, on va jouer l’une des meilleures équipes d’Europe, on n’aura pas de pression en allant jouer dans un grand stade et on va voir ce que l’on aura envie de faire. »

Nos experts ont classé les meilleurs joueurs de rugby de l’histoire. Retrouvez notre Top 100 et dites-nous ce que vous en pensez !




ADVERTISEMENT

LIVE

{{item.title}}

Trending on RugbyPass

Commentaires

0 Comments
Soyez le premier à commenter...

Inscrivez-vous gratuitement et dites-nous ce que vous en pensez vraiment !

Inscription gratuite
ADVERTISEMENT

Latest Features

Comments on RugbyPass

LONG READ
LONG READ 'It doesn’t make sense for New Zealand to deny itself access to world-class players' 'It doesn’t make sense for New Zealand to deny itself access to world-class players'
Search