Comment 24 équipes vont se qualifier pour la RWC 2027 en Australie
World Rugby a dévoilé une nouvelle formule du processus de qualification pour la Coupe du Monde de Rugby masculin 2027 en Australie (1er octobre – 13 novembre 2027), le premier tournoi à réunir 24 nations.
Le nouveau processus de qualification, élaboré après une consultation avec les six associations régionales de World Rugby, découle de la décision du Conseil de World Rugby d’octobre 2023 d’étendre le tournoi de 20 à 24 équipes, visant à promouvoir la croissance mondiale du sport.
Il est également envisagé de relier le processus de qualification à la détermination des équipes participantes au lancement du Championnat des Nations Division 2 en 2026. Cela représenterait une opportunité sans précédent pour toutes les équipes qualifiées d’accéder à un haut niveau de compétition pour se préparer à un an de l’événement phare du rugby.
12 équipes déjà qualifiées
Alors que 12 équipes — France, Nouvelle-Zélande, Italie, Irlande, Afrique du Sud (championne), Écosse, Pays de Galles, Fidji, Australie, Angleterre, Argentine et Japon — se sont automatiquement qualifiées en terminant dans les trois premiers de leur poule à France 2023, les 12 autres équipes pour la Coupe du Monde de Rugby 2027 seront déterminées par le processus de qualification mondial.
Les six régions disposant chacune d’au moins une place de qualification directe, le nouveau processus comprend une combinaison de compétitions régionales existantes, via la nouvelle Pacific Nations Cup, un play-off transcontinental et un tournoi de qualification final. Voici comment les équipes se qualifieront dans chaque région :
- Europe (4) – Les quatre meilleures équipes du Rugby Europe Championship 2025
- Afrique (1) – Les champions de la Rugby Africa Cup 2025
- Asie (1) – Les champions du Asia Rugby Men’s Championship 2025
- Amérique du Sud (1) – Les champions du Sudamerica Rugby Championship 2025
- Pacifique (3) – Les trois meilleures équipes de la Pacific Nations Cup 2025 (moins les Fidji et le Japon déjà qualifiés)
- Barrage Amérique du Sud / Pacifique (1) – Le deuxième du Sudamerica Rugby Championship 2025 contre l’équipe la moins bien classée de la Pacific Nations Cup (à l’exclusion des équipes qualifiées)
- Tournoi de Qualification Final (1)
Le Tournoi de Qualification Final prendra la forme d’un tournoi à la ronde où chaque équipe affrontera toutes les autres. Le vainqueur, déterminé par le nombre de points accumulés, se qualifiera pour la Coupe du Monde 2027 en Australie. Les quatre équipes participantes seront les suivantes :
- Le troisième du Sudamerica Rugby Championship 2025
- Le perdant du barrage Amérique du Sud/Pacifique
- Le cinquième du Rugby Europe Championship 2025
- Le vainqueur du barrage Afrique / Asie (vice-champion du Rugby Africa Championship 2025 contre vice-champion du Asia Rugby Championship).
Toutes les qualifications devront être terminées d’ici fin 2025, une première pour les Coupes du Monde de Rugby Hommes. Ainsi, les équipes qualifiées seront connues avant le tirage au sort de la Coupe du Monde de Rugby 2027, prévu avant le Tournoi des Six Nations masculin 2026.
Le nouveau format inclut six poules de quatre équipes et introduit un huitième de finale avant les quarts de finale. Cette réorganisation réduira la durée totale du tournoi de sept à six semaines, tout en maintenant un rythme soutenu durant la phase de poules et en conservant le même nombre minimum de jours de repos entre les matchs qu’à France 2023.