Édition du Nord

Select Edition

Nord Nord
Sud Sud
Mondial Mondial
Nouvelle Zélande Nouvelle Zélande
France France

Comment Florian Grill s’est sorti de cette année horrible sur le plan extra sportif

Le président de la Fédération française de rugby (FFR) Florian Grill (G) et le vice-président de la FFR Jean-Marc Lhermet (D), quittent la salle après avoir parlé aux journalistes à Buenos Aires le 9 juillet 2024. Deux membres de l'équipe de France de rugby en tournée en Amérique du Sud ont été arrêtés en Argentine le 9 juillet 2024 suite à une allégation d'agression sexuelle, a indiqué à l'AFP un responsable de la justice de la province de Mendoza. (Photo by LUIS ROBAYO / AFP) (Photo by LUIS ROBAYO/AFP via Getty Images)

Rarement le rugby français n’aura vécu de telles affaires extra-sportives en une année seulement. Référence bien entendu aux accusations d’agression sexuelle touchant Oscar Jegou et Hugo Auradou en Argentine (depuis, la justice a rendu un non-lieu dans cette affaire), aux propos racistes de Melvyn Jaminet sur les réseaux sociaux dans la nuit de Mendoza, la disparition tragique de Medhi Narjissi en Afrique du Sud en marge d’une tournée des U18, sans compter les trop multiples affaires de violences ou d’agressions sexuelles sur fond d’alcool.

ADVERTISEMENT

Une année horrible qui a considérablement terni l’image du rugby français. Et le tout, sur fond d’élection à la tête de la Fédération Française de Rugby (FFR). Candidat à sa propre réélection, Florian Grill a évidemment été la cible de ses contradicteurs qui laissaient entendre qu’il n’était pas l’homme de la situation.

Et pourtant. Élu une première fois en juin 2023 après le scandale touchant Bernard Laporte avec 58,14% des voix, Florian Grill a fait encore mieux 493 jours plus tard avec 67,22 % des voix contre 32,78% pour son challenger Didier Cordoniou. Preuve de l’immense soutien de Grill, fervent défenseur du rugby de village, malgré une année difficile.

Ne pas mettre la poussière sous le tapis

Comment a-t-il réussi ça ? « Franchement, je ne sais pas », avoue-t-il dans une interview exclusive à RugbyPass. « J’ai essayé, comme je fais depuis toute ma vie, de rester aligné avec les principes qui sont les miens d’être cohérent, d’être transparent, de me plier à un devoir de vérité, d’être respectueux des individus et des personnes. Dire la vérité sur tous les évènements, de ne pas essayer de mettre la poussière sous le tapis. Peut-être que ce discours de sincérité a été entendu. »

Dans le cas de la double affaire en Argentine, Grill s’est rapidement rendu sur place pour suivre les conditions de détention de Jegou et Auradou. Accueillis dès l’aéroport par les journalistes, lui et son vice-président Jean-Marc Lhermet, ont improvisé une conférence de presse à l’hôtel. Sur le vif, sans préparation.

« Dans le cas de l’Argentine, on n’a pas pu être conseillé parce qu’il était 7h du matin en France quand on a dû parler directement aux médias », raconte-t-il. « Jean-Marc Lhermet et moi on a parlé avec le cœur en disant 1. qu’il fallait écouter la plaignante, 2. rappeler la présomption d’innocence des deux joueurs et 3. qu’il fallait faire confiance à la justice argentine. Cette prise de position était ‘improvisée’ sans qu’il y ait le moindre conseil. »

Un break pour Noël

Depuis, les joies (les Jeux olympiques, la tournée d’automne) et les drames (la disparition de Medhi Narjissi) se sont enchaînés, n’accordant aucun temps mort à l’équipe dirigeante.

« Là je vais breaker pour Noël et le jour de l’An. Je n’ai pas eu le temps de me poser et de réfléchir à ce qui avait conduit à tout ça. Il y a énormément de choses à gérer » dit-il.

« On a enchaîné les événements de l’été, les Jeux olympiques, la tournée d’automne, l’élection… Je suis plutôt dans l’action que dans l’analyse de ce qui a été entendu ou pas. C’est pas calculé. Nous, on est des passionnés.

ADVERTISEMENT

« J’ai une très belle équipe autour de moi. On est des passionnés du rugby, on essaie de gérer en cohérence avec la vision qu’on a du rôle qui déborde largement du cadre sportif.

« Oui, il y a eu des évènements extra-sportifs, oui il y a eu un énorme drame avec la disparition de Medhi qui nous a complètement abattus. Et pour autant, il ne faut pas perdre tout le positif que le rugby peut apporter à la société. »

« On pense que le rugby fait du bien »

Imaginait-il un seul instant, lorsqu’il avait postulé une première fois pour être le président de la FFR, qu’il pourrait être un jour confronté à de telles situations ?

« On ne peut pas se préparer à la mort d’un enfant. Le père de famille que je suis a été totalement abattu quand j’ai appris la disparition de Medhi et que j’ai dû l’annoncer à ses parents. On ne peut pas se préparer à ça », confie-t-il.

« Tout ça montre aussi à quel point la fédération était tendue dans son organisation, dans sa manière de faire, dans ses finances… Dans tout, en fait. Le chantier qui est face à nous est énorme. On a envie de voir le rugby se développer en France et partout dans le monde. C’est un des axes de notre stratégie parce qu’on pense que le rugby fait du bien. Ça peut paraitre paradoxal de le dire après ce qu’on a vécu, mais c’est mon fil directeur. »

ADVERTISEMENT


Vous souhaitez être parmi les premiers à vous procurer des billets pour la Coupe du Monde de Rugby 2027 en Australie ? Inscrivez-vous ici.

ADVERTISEMENT

LIVE

{{item.title}}

Trending on RugbyPass

Commentaires

0 Comments
Soyez le premier à commenter...

Inscrivez-vous gratuitement et dites-nous ce que vous en pensez vraiment !

Inscription gratuite
ADVERTISEMENT

Latest Features

Comments on RugbyPass

TRENDING
TRENDING Young Highlanders tested by Jamie Joseph's preseason Jamie Joseph testing young Highlanders
Search