Comment se passent les qualifications pour England 2025
Le tournoi élargi à 16 équipes pour l’Angleterre en 2025 représente la plus grande Coupe du Monde de Rugby Féminin jamais organisée, résultant de nombreuses années de progrès dans le rugby féminin. Soutenu par de nouvelles compétitions et des programmes de haute performance, ainsi qu’un processus de qualification simplifié, il est prévu qu’il dynamise le rugby féminin qui façonnera le jeu pour les générations à venir.
Qualifications automatiques
En tant que pays hôte de la Coupe du Monde de Rugby 2025, L’ANGLETERRE s’est automatiquement qualifiée pour le tournoi.
Le CANADA, la FRANCE et la NOUVELLE-ZELANDE ont également obtenu une qualification directe pour le mondial après avoir terminé dans les quatre premiers lors de la Coupe du Monde de Rugby féminin 2021 en Nouvelle-Zélande (qui s’est jouée en 2022).
Six équipes autres se qualifieront via les compétitions régionales en 2024, les vainqueurs ou les meilleures équipes non qualifiées en Asie, en Afrique, en Europe, en Océanie, en Amérique du Sud et dans la compétition interrégionale de World Rugby, les Pacific Four Series, s’assurant une qualification directe.
Une place par le Tournoi des Six Nations féminin 2024 (23 mars-27 avril)
Le Tournoi a été le théâtre d’une lutte intense : le Pays de Galles, l’Italie, l’Écosse et l’Irlande se sont tous battus pour une place à la Coupe du Monde de Rugby Féminin 2025.
Au début du Tournoi, les quatre équipes figuraient dans le top 10 du classement mondial féminin World Rugby. La France et l’Angleterre, championne en titre, étant déjà qualifiées pour la Coupe du Monde de Rugby 2025, l’équipe suivante la mieux placée, L’IRLANDE, s’est qualifiée pour la Coupe du Monde.
Une place par les Pacific Four Series 2024 (28 avril-26 mai)
Deux équipes sont en lice dans ce Pacific Four Series pour tenter de décrocher la seule place disponible pour la Coupe du Monde Rugby Féminin 2025. Le Canada et la Nouvelle-Zélande étant déjà qualifiés, l’Australie et les États-Unis s’affronteront pour être la prochaine équipe la mieux classée à décrocher sa place pour Angleterre 2025.
Après ses victoires sur la France et le Pays de Galles lors du WXV 1, l’Australie cherchera à maintenir cette dynamique sous la direction de la nouvelle sélectionneure Jo Yapp, tandis que les États-Unis espèrent bien lancer leur campagne, là aussi avec un nouvel entraîneur à leur tête : Sione Fukofuka.
Une place par la Rugby Africa Women’s Cup 2024 (4 – 12 mai)
La Rugby Africa Women’s Cup rassemble quatre équipes d’Afrique avec le Cameroun, le Kenya, Madagascar et l’Afrique du Sud, championne en titre.
L’Afrique du Sud se présente à la compétition forte de sa récente troisième place dans le WXV 2 de l’année dernière, tandis que le Kenya a terminé le WXV 3 sur une note positive en battant la Colombie lors de son dernier match.
L’équipe vainqueur de la Rugby Africa Women’s Cup revendiquera la place directe de la région à la Coupe du Monde de Rugby 2025.
Une place par l’Asia Rugby Women’s Championship 2024 (22 mai – 1er juin)
Trois équipes seront en lice pour une seule place à la Coupe du Monde de Rugby de 2025, avec les hôtes Hongkong China, le Kazakhstan et les championnes en titre, le Japon, qui s’affronteront.
La victoire du Japon l’année dernière a permis à l’équipe de remporter son cinquième titre et de se qualifier pour le WXV 2, tandis que le Kazakhstan, finaliste, a participé au WXV 3.
Hong Kong China, qui a goûté au mondial lors du tournoi de 2017 en Irlande, sera impatient de faire son retour dans la Coupe du Monde de Rugby Féminin.
Une place par l’Oceania Rugby Women’s Championship 2024 (24 mai – 2 juin)
Le Oceania Rugby Women’s Championship 2024 verra les Fidji, la Papouasie-Nouvelle-Guinée, les Samoa et les Tonga tenter de décrocher une qualification directe à Brisbane.
L’année dernière, les Samoa ont remporté le trophée pour la première fois de leur histoire après une victoire 19-18 contre les Fidji.
Une place pour Sudamérica Rugby
En Amérique du Sud, la Colombie et le Brésil se rencontreront, les deux équipes étant désireuses de se qualifier pour la première Coupe du Monde du Rugby à XV de leur histoire.
L’an dernier, lors des matchs aller-retour de Sudamérica, la Colombie a battu le Brésil 24-23 et 30-19 à l’Estadio Cincuentenario de Medellín pour décrocher sa place dans le tout premier tournoi du WXV 3.
Par le passé, la Colombie a participé au Tournoi de Qualification Final de la Coupe du Monde de Rugby 2021 à Dubaï et a manqué son billet pour la Nouvelle-Zélande après avoir subi une défaite de 59-3 contre l’Écosse.
Six places par le WXV 1,2 et 3
La dernière possibilité de se qualifier pour la Coupe du Monde de Rugby 2025 passera par le WXV, le tournoi féminin annuel à XV sur trois niveaux. Les six équipes non qualifiées les mieux classées à l’issue du WXV 2024 se qualifieront pour le tournoi mondial.
Les qualifications pour le WXV débutent en mars, les fédérations du monde entier s’affrontant pour décrocher l’une des 18 places à travers les niveaux concernés par le biais de leurs compétitions régionales.
Le tirage au sort de la Coupe du Monde de Rugby 2025 aura lieu une fois que le WXV sera achevé, en octobre, lorsque les noms de toutes les équipes qualifiées seront connus.