Contrairement à Antoine Dupont, Michael Hooper n’est pas encore prêt
L’Australie n’est pas très loin du sommet dans les SVNS Series ; elles se classe 3e à 14 points du leader argentin. Bien qu’elle ait été battue par los Pumas Sevens, lors de la finale de Perth dimanche 28 janvier, cette équipe a de nombreux atouts à faire valoir.
Avec le meneur de jeu Maurice Longbottom qui retrouve sa meilleure forme et le vétéran Henry Hutchison de retour dans le groupe, les Aussies seront difficiles à battre à Vancouver le mois prochain.
Trop juste pour jouer à Perth…
Mais comme les nouvelles SVNS Series débouchent sur une grande finale à Madrid plus tard dans l’année, toutes les équipes se préparent à cet événement. Heureusement pour l’Australie, la profondeur de son banc est un atout.
Les Aussies, qui ont joué devant leur public au HBF Park de Perth le week-end dernier, ont une recrue de taille, Michael Hooper, qui attend d’être appelé dans les mois à venir.
Hooper n’était pas en mesure de participer à ce tournoi sur la côte ouest de l’Australie.
… et pas assez pour Vancouver ?
Pourtant, le sélectionneur John Manenti a laissé entendre qu’il était peu probable que « Hoops » soit également aligné à Vancouver ou à Los Angeles. L’avis du staff médical et des entraîneurs jouera un rôle dans la décision de l’entraîneur.
« Je vais laisser le préparateur physique et le kiné me dire où il en est », a déclaré Manenti aux journalistes après la défaite 31-5 de l’Australie face à l’Argentine lors de la finale de la SVNS Perth.
« Il a été un peu dans le groupe récemment et il va assimiler les composantes du jeu assez facilement.
« Il est évident que sur le plan athlétique, nous voulons qu’il soit bien dans sa peau. »
L’Australie en peine sur le plan physique
L’Australie s’est battue vaillamment dans la finale de Perth, mais elle n’a pas réussi à faire face à l’engagement physique des Argentins.
Les Australiens ont dû s’appuyer sur l’expérimenté Nick Malouf et Nathan Lawson à chaque fois que l’équipe est entrée sur le terrain.
« J’ai eu l’impression, un peu comme au Cap, qu’on était un peu en-deça sur le plan physique quand on est arrivé en finale », a concédé Manenti qui compte sur l’arrivée d’autres joueurs, dont Michael Hooper, pour éviter de trop solliciter ses cadres avant l’échéance olympique de Paris 2024.
« Au cours des deux semaines que nous aurons à Hongkong et à Singapour, ces joueurs seront de retour et nous pourrons ainsi donner un peu de répit à ces grands garçons lorsqu’ils seront plus aguerris sur le terrain », a relevé le coach.
« Le défi pour nous est de revenir, de nous entraîner dur, d’aller à Vancouver et à Los Angeles et de refaire la même chose. »
Le SVNS Vancouver se déroulera du 23 au 25 février au Canada.