David Ribbans prolonge avec Toulon et renonce à l'Angleterre
David Ribbans a signé une nouvelle prolongation de contrat de deux ans à Toulon, jusqu’en 2028, ce qui met fin à toute possibilité de revenir jouer pour l’Angleterre.
L’ancien deuxième-ligne des Northampton Saints avait initialement signé un contrat de trois ans au Stade Mayol en 2023, laissant la porte ouverte à un éventuel retour en Gallagher Premiership à la fin de celui-ci.
Cette perspective lui aurait ainsi permis de se battre pour une place en Coupe du monde et ajouter à ses neuf sélections, comme son futur coéquipier toulonnais Kyle Sinckler a l’intention de le faire.
Mais à 28 ans aujourd’hui, ce nouveau contrat l’amènera à 32 ans, ce qui n’est pas vraiment très âgé pour un joueur, mais ça lui permettrait de prétendre à un nouveau cycle de Coupe du monde.
David Ribbans a rejoint les triples champions d’Europe à la fin de la Coupe du Monde de Rugby l’année dernière et est devenu le capitaine du club cette saison, qui se prépare à affronter La Rochelle en quarts de finale du Top 14 ce samedi 15 juin.
Il pourrait jouer avec les Barbarians
Le natif de Somerset West (Afrique du Sud) sera rejoint sur la Côte d’Azur la saison prochaine par son ancien coéquipier anglais Sinckler, mais aussi par son ancien coéquipier de Northampton Lewis Ludlam.
« Je suis très heureux de prolonger mon contrat avec Toulon », a déclaré Ribbans après avoir signé son nouveau contrat.
« Ce club et cette ville sont devenus une seconde maison pour moi. J’ai hâte de continuer à donner le meilleur de moi-même pour aider l’équipe à atteindre de nouveaux sommets. »
Le directeur sportif Laurent Emmanuelli a ajouté : « David est un joueur exceptionnel, tant sur le terrain qu’en dehors, il est pleinement investi pour la réussite du club.
« Sa présence est une source d’inspiration pour ses coéquipiers et il incarne parfaitement les valeurs du RCT. Nous sommes très heureux de pouvoir poursuivre cette aventure ensemble jusqu’en 2028. »
David Ribbans devrait retourner en Angleterre la semaine prochaine pour représenter les Barbarians contre les Fidji à Twickenham si Toulon ne parvient pas à se qualifier pour les demi-finales du Top 14.
Cet article publié à l’origine en anglais sur RugbyPass.com a été adapté par Willy Billiard.