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Debrief : La France U20 prend sa revanche sur la Nouvelle-Zélande et file en finale

LE CAP, AFRIQUE DU SUD - 14 JUILLET 2024 : Charly Gambini (France U/20) célèbre son essai lors du match entre la France U20 et la Nouvelle-Zélande U20 le 14 juillet 2024 lors de la quatrième journée du Championnat U20 qui se tient au DHL Stadium du Cap, en Afrique du Sud. (Photo par Carl Fourie/World Rugby)

Après avoir mené par 20 points d’avance à la pause, la France a poursuivi sur sa lancée pour finir par battre la Nouvelle-Zélande 55-31 en demi-finale du Championnat du Monde des moins de 20 ans au Cap, en Afrique du Sud dimanche 14 juillet.

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Grâce à un triplé de Mathis Castro-Ferreira, les Bleuets sont qualifiés pour la finale du vendredi 19 juillet où ils joueront l’Angleterre, vainqueur de l’Irlande 31-20 dans la première demi-finale.

Rencontre
World Rugby U20 Championship
New Zealand U20
31 - 55
Temps complet
France U20
Toutes les stats et les données

Désinhibés suite à leur défaite en match de poule (26-27 le 4 juillet), les Bleuets n’ont montré aucune retenue dans leur jeu, tant en attaque qu’en défense en aplatissant 7 ballons pour en encaisser cinq (dont un de pénalité). Cette fois, les Bleuets n’ont pas flanché dans les derniers instants.

La première mi-temps a été menée tambour battant avec quatre essais marqués par Joé Quere Karaba (3e) et Charly Gambini (7e) suivis par un doublé de Mathis Castro-Ferreira (13e et 29e) avec une défense de fer qui n’a laissé passer qu’un seul essai de Dylan Pledger (15e), l’autre étant un essai de pénalité (8e) suite à une mêlée effondrée par Geoffrey Malaterre (8e). Le jeu au pied quasi parfait de Hugo Reus (une seule pénalité manquée, soit 5/6) a contribué à creuser un écart de 20 points à la pause.

Graphique d'évolution des points

France U20 gagne +24
Temps passé en tête
0
Minutes passées en tête
78
0%
% du match passés en tête
98%
66%
Possession sur les 10 dernières minutes
34%
0
Points sur les 10 dernières minutes
7

Le rythme n’a pas faibli en seconde période avec le troisième essai de Castro-Ferreira après un pilonnage de la zone des cinq mètres (45e). Mais ce grand écart (14-41) a réveillé les Junior Blacks qui ont aplati trois fois d’abord sur l’aile par King Maxwell pour son premier ballon (54e), puis après plusieurs plaquages ratés par Aki Tuivailala (58e) et enfin par le pilier Joshua Smith (66e) pour tenter de réduire la marge qui aurait pu être bien plus grande si Rico Simpson ne connaissait pas un mauvais jour au pied.

Après un contre de Joé Quere Karaba offert à Mathis Ferté qui n’avait plus qu’à traverser l’espace libre qui le séparait des poteaux (63e), l’essai de Xan Mousques servi au pied par Reus à dix minutes de la fin de la rencontre (70e) a mis hors de portée le résultat (55-31).

Synthèse du match

0
Coups de pied de pénalité
2
5
Essais
7
2
Transformations
7
0
Drops
0
144
Courses avec ballon
91
5
Franchissements
16
26
Turnovers perdus
10
3
Turnovers gagnés
8

Des Bleuets maîtres de leur jeu

Les Bleuets ont semblé marcher sur l’eau sur cette rencontre en déployant un jeu extraordinaire. Chaque essai a été un bijou de technique et de coordination à l’image de cette série de offloads (Bosmorin à Reus puis Reus à Gambini) qui mène au deuxième essai de la rencontre (7e) ou encore ces deux coups de pied croisés de Hugo Reus qui viennent vient trouver Castro-Ferreira sur le côté opposé (29e) ou Xan Mousques (70e).

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On pourrait également évoquer l’incroyable remontée de Hoani Bosmorin le long de la ligne de touche, échappant à plusieurs plaquages sans être perturbé et sans mettre un pied à l’extérieur, mais aussi cette façon de reprendre le jeu à leur compte avec des arrêts de volée pour casser les renvois des Néo-Zélandais.

La défense a également été impressionnante, marquée par 168 plaquages (contre 61) avec un taux de réussite de 91% (contre 69%). En prenant soin de gratté autant de ballons que possible (huit) et le jeu déployé, la France s’est en revanche mise souvent à la faute, concédant 18 fautes contre 10.

Phases statiques

5
Mêlées
7
80%
% de mêlées gagnées
71%
19
Touche
12
89%
% de touches gagnées
67%
6
Renvois réussis
11
71%
% de renvois réussis
64%

Deux équipes qui se ressemblent

La manière que les deux équipes ont eu de se répondre au tac-au-tac a montré que les deux équipes ont le même style de jeu d’attaque avec vista, vitesse et intelligence, multipliant les offloads, les passes, avant et après défense, un jeu au pied précis et cette volonté de jouer le ballon aussi souvent que possible avec la première mêlée intervenue à quatre minutes de la mi-temps. Tous les ingrédients du rugby moderne ont été présents sur cette rencontre. A la fin de la rencontre, le capitaine des Junior Blacks, un brin sonné, saluait le french flair des Bleuets.

Turnovers

3
Turnovers gagnés
8
26
Turnovers perdus
10

La gestion de l’infériorité numérique

Ramenée à quatorze joueurs suite au carton de Malaterre (8e), la France n’a pas paniqué et a plutôt bien géré cette infériorité numérique puisqu’ils ont passé dix points en tout et auraient pu même en passer trois de plus si Hugo Reus n’avait pas manqué sa pénalité (son seul ratage de la rencontre) à la 11e minute.

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Ramenés à 14 pendant 20 minutes (carton rouge de Solomon à la 49e), les Blacks ont encaissé deux essais (Mathis Ferté à la 63e et Xan Mousques à la 70e), mais ont quand même pu marquer en envoyant le pilier Joshua Smith dans l’en-but après une grosse pression des Néo-Zélandais (66e).

Rencontre
World Rugby U20 Championship
England U20
21 - 13
Temps complet
France U20
Toutes les stats et les données
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J
JW 3 hours ago
How law changes are speeding up the game - but the scrum lags behind

so what's the point?

A deep question!


First, the point would be you wouldn't have a share of those penalities if you didn't choose good scrummers right.


So having incentive to scrummaging well gives more space in the field through having less mobile players.


This balance is what we always strive to come back to being the focus of any law change right.


So to bring that back to some of the points in this article, if changing the current 'offense' structure of scrums, to say not penalizing a team that's doing their utmost to hold up the scrum (allowing play to continue even if they did finally succumb to collapsing or w/e for example), how are we going to stop that from creating a situation were a coach can prioritize the open play abilities of their tight five, sacrificing pure scrummaging, because they won't be overly punished by having a weak scrum?


But to get back on topic, yes, that balance is too skewed, the prevalence has been too much/frequent.


At the highest level, with the best referees and most capable props, it can play out appealingly well. As you go down the levels, the coaching of tactics seems to remain high, but the ability of the players to adapt and hold their scrum up against that guy boring, or the skill of the ref in determining what the cause was and which of those two to penalize, quickly degrades the quality of the contest and spectacle imo (thank good european rugby left that phase behind!)


Personally I have some very drastic changes in mind for the game that easily remedy this prpblem (as they do for all circumstances), but the scope of them is too great to bring into this context (some I have brought in were applicable), and without them I can only resolve to come up with lots of 'finicky' like those here. It is easy to understand why there is reluctance in their uptake.


I also think it is very folly of WR to try and create this 'perfect' picture of simple laws that can be used to cover all aspects of the game, like 'a game to be played on your feet' etc, and not accept it needs lots of little unique laws like these. I'd be really happy to create some arbitrary advantage for the scrum victors (similar angle to yours), like if you can make your scrum go forward, that resets the offside line from being the ball to the back foot etc, so as to create a way where your scrum wins a foot be "5 meters back" from the scrum becomes 7, or not being able to advance forward past the offisde line (attack gets a free run at you somehow, or devide the field into segments and require certain numbers to remain in the other sgements (like the 30m circle/fielders behind square requirements in cricket). If you're defending and you go forward then not just is your 9 still allowed to harras the opposition but the backline can move up from the 5m line to the scrum line or something.


Make it a real mini game, take your solutions and making them all circumstantial. Having differences between quick ball or ball held in longer, being able to go forward, or being pushed backwards, even to where the scrum stops and the ref puts his arm out in your favour. Think of like a quick tap scenario, but where theres no tap. If the defending team collapses the scrum in honest attempt (even allow the attacking side to collapse it after gong forward) the ball can be picked up (by say the eight) who can run forward without being allowed to be tackled until he's past the back of the scrum for example. It's like a little mini picture of where the defence is scrambling back onside after a quick tap was taken.


The purpose/intent (of any such gimmick) is that it's going to be so much harder to stop his momentum, and subsequent tempo, that it's a really good advantage for having such a powerful scrum. No change of play to a lineout or blowing of the whistle needed.

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