Destins contraires pour Bayonne et Vannes en Challenge Cup
Les Basques l’ont emporté devant les Scarlets grâce à une pénalité tardive, tandis que les Bretons ont été battus en toute fin de match chez le Black Lion.
Un grand ouf de soulagement. C’est ce qu’a poussé tout Jean-Dauger, quand Joris Segonds a passé cette pénalité, à la 76e minute, pour remettre les siens devant (17-16).
Deux minutes avant, les Scarlets étaient passés devant au score pour la première fois depuis la pénalité inaugurale signée Ioan Lloyd (4e), et semblaient partis pour réussir un joli holdup.
Car l’Aviron avait plutôt tout bien fait en première période. Deux essais signés Rodrigo Bruni (14e) et Camille Lopez (24e) transformés par l’ouvreur et Bayonne menait 14-3.
Tout bien fait jusqu’aux arrêts de jeu. Lloyd avait déjà ajouté une pénalité (14-6, 35e) mais c’est surtout l’essai de Shaun Evans après la sirène qui a fait mal aux têtes basques (14-13, 40e+2).
Les pensionnaires du Top 14 avaient beau envoyer du jeu, se montrer efficaces sur les rucks offensifs, ils ne trouvaient pas la faille face à des Scarlets qui plaquaient à tour de bras (218 plaquages, seulement 77 pour Bayonne).
À l’inverse, les Gallois cherchaient plutôt à se débarrasser du ballon (31 coups de pied) mais tenaient bon et croyaient même à leur bonne étoile quand l’arbitrage vidéo refusait l’essai de la gagne à Germain (76e).
Mais le pilier Archer Holz d’un geste d’humeur stupide précipitait la perte des siens, l’arbitre retournant une pénalité qu’avaient obtenue les Gallois. Et Segonds ne se faisait pas prier pour envoyer le ballon entre les perches, très haut dans le ciel basque (17-16, 77e).
Vannes toujours vaillant mais pas récompensé
Pour sa première européenne, le RC Vannes n’a pas à rougir de sa prestation. Les Bretons ont joué crânement leur chance et sont passés tout près d’une sacrée perf en Géorgie.
Dominateur autant sur la possession que l’occupation, Vannes a manqué d’un peu de réalisme pour récupérer mieux qu’un point de bonus défensif de ce long déplacement.
Le Black Lion n’est en effet rentré que cinq fois dans les 22 bretons, mais a profité de la botte impériale de Luka Matkava pour prendre des points chaque fois que l’occasion se présentait.
La deuxième période se résumait d’ailleurs à un duel de buteurs. Thibault Debaes puis Jean Costamanac’h ramenaient le RCV à égalité par trois fois, mais le dernier mot revenait à Matkava, qui passait la pénalité de la gagne à six minutes du terme (22-19, 74e).
Nos experts ont classé les meilleurs joueurs de rugby de l’histoire. Retrouvez notre Top 100 et dites-nous ce que vous en pensez !