Deux ans que l’Irlande attendait de remonter au classement mondial
La remarquable victoire de l’Irlande contre la Nouvelle-Zélande (29-27) lors de la première journée du WXV 1 a permis à l’équipe féminine dirigée par Scott Bemand d’atteindre la sixième place du classement mondial féminin de World Rugby.
La dernière fois que l’Irlande avait atteint ce rang, c’était en août 2022, mais seulement pour une semaine. Elles restent toutefois à deux positions de leur meilleur classement historique.
Avec seulement deux points de plus, l’Irlande se rapproche à moins de deux tiers de point de l’Écosse, actuelle cinquième.
🎶 Inside a winning dressing room! #IrishRugby pic.twitter.com/GsDLIsyexA
— Irish Rugby (@IrishRugby) September 30, 2024
De son côté, remplacée par le Canada à la deuxième place, la Nouvelle-Zélande a chuté à la troisième. Les Black Ferns, qui n’avaient jamais quitté le top deux avant cette année, ont désormais perdu cette place à deux reprises en cinq mois.
Elles étaient déjà tombées au troisième rang en mai après avoir cédé leur titre de championnes du World Rugby Pacific Four au Canada, et ont à nouveau rétrogradé après avoir perdu deux points dans leur note globale.
Même si la Nouvelle-Zélande avait battu l’Irlande, le Canada l’aurait surpassée pour devenir la plus proche rivale de l’Angleterre, après sa victoire 46-24 contre la France au BC Place. La France conserve sa quatrième place.
Le prochain match entre le Canada et l’Irlande, prévu le samedi 5 octobre, est désormais très attendu.
Le week-end a été riche en bouleversements de classement à travers les trois niveaux du WXV, mais une constante demeure : la domination de l’Angleterre.
Les Red Roses, même sans être à leur meilleur, ont battu les États-Unis 61-21, consolidant ainsi leur avance de 7,26 points sur le Canada en tête du classement mondial. L’Angleterre occupe cette position de numéro un depuis le 16 novembre 2020.
Ailleurs, l’Australie a reculé à la septième place malgré sa large victoire 37-5 contre le Pays de Galles, tandis que l’Italie a dépassé ce dernier pour se hisser à la neuvième place, bien qu’elle ait perdu 19-0 contre l’Écosse dans le WXV 2.
Dans le WXV 2 également, l’Afrique du Sud a battu le Japon 31-24, entraînant un échange de places entre les deux équipes, le pays hôte du tournoi remontant à la 12e place.
De plus, la victoire des Fidji 38-3 contre Hong Kong dans le WXV 3 leur a permis de grimper à la 14e place, dépassant la Russie. Les Samoa, enfin, ont gagné une place après un match nul 8-8 contre les Pays-Bas, qui disputaient leur premier match dans le WXV 3, les portant ainsi à la 17e place.
Cet article a été publié initialement en anglais sur RugbyPass.com et adapté en français par Willy Billiard.