Deux nouveaux chez les Springboks, les Gallois privés de Morgan
Ce samedi 22 juin va marquer le lancement des tournées estivales et des test-matchs entre les meilleures équipes du monde. Après le Japon – Angleterre pour les non-adeptes de la grasse matinée (à voir gratuitement et en exclusivité sur RugbyPass TV à partir de 7 h 50), la programmation nous propose un Afrique du Sud – pays de Galles en terrain neutre, à Twickenham.
Les Boks sans Bulls
Deux joueurs font étrenner leurs galons sous le maillot springbok, samedi à Twickenham, à l’occasion de la rencontre Afrique du Sud – pays de Galles L’ailier Edwill van der Merwe et le demi d’ouverture Jordan Hendrikse, partenaires en club, feront en effet leurs débuts avec leur sélection.
Le sélectionneur des Springboks, Rassie Erasmus, s’est également attaché à aligner plusieurs vainqueurs de la Coupe du Monde 2023 : le flanker et néo capitaine Pieter-Steph du Toit, le 2e ligne Eben Etzebeth et le demi de mêlée Faf de Klerk font partie des quinze titulaires, tandis que Vincent Koch fêtera sa 50e sélection internationale.
Les Springboks sont privés des joueurs des Bulls, qualifiés pour la finale du United Rugby Championship (URC) qu’ils disputeront contre les Glasgow Warriors à Pretoria samedi, tandis que les stars Cheslin Kolbe et Lukhanyo Am sont absentes sur blessure.
Erasmus est toutefois en mesure d’aligner une équipe qui fait plus que tenir la route, pour le premier match des doubles champions du monde en titre depuis qu’ils ont conservé la Coupe Webb Ellis en novembre dernier. Face aux Gallois, les Springboks viseront une sixième victoire lors des sept derniers tests.
« Nous savions quels défis nous allions devoir relever en sélectionnant les joueurs pour ce stage et le test face au pays de Galles. Mais on a saisi cette fantastique opportunité pour intégrer quelques jeunes et leur faire découvrir l’équipe nationale », a déclaré Erasmus.
Lake capitaine des Gallois, première pour Bevan à la mêlée
Côté gallois, on a subi un gros coup dur ce mardi avec le forfait pour toute la tournée de Jac Morgan.
Touché aux ischio-jambiers lors de la défaite des Ospreys en quart de finale du United Rugby Championship contre le Munster, le flanker ne participera ni au test de samedi contre l’Afrique du Sud, ni à la tournée d’été en Australie.
Morgan, co-capitaine du pays de Galles lors de la dernière Coupe du Monde (avec Dewi Lake, qui portera le brassard samedi), a manqué le Tournoi des Six Nations cette saison en raison d’une blessure au genou.
« Il est très déçu », a réagi Warren Gatland, cité par le Wales Online, à propos de Morgan. « Il s’est fait mal aux ischio-jambiers contre le Munster. On a pris soin de lui, mais malheureusement ça n’a pas suffi. Cela lui donne l’occasion de faire une pré-saison complète ».
Le sélectionneur a appelé en renfort James Ratti, capable de couvrir la 2e et la 3e ligne. Il démarrera la rencontre sur le banc, aux côtés des autres nouveaux venus, Eddie James et Jacob Beetham.
Ellis Bevan, lui, est certain de coiffer sa première cape samedi. Le demi de mêlée de Cardiff (24 ans) est lancé dans le grand bain et sera titulaire d’entrée de match. Il formera la charnière avec Sam Costelow.
Afrique du Sud
XV de départ : Fassi – E. Van der Merwe, J. Kriel, A. Esterhuizen, M Mapimpi – (o) Hendrikse, (m) F. De Klerk – E. Roos, du Toit (cap.), K. Smith – Mostert, Etzebeth, Koch, Marx, Nche.
Remplaçants : Mbonambi, Mchunu, Malherbe, Moerat, Dixon, Williams, Feinberg-Mngomezulu, De Allende.
Pays de Galles
XV de départ : Winnett – L. Williams, Watkin, Grady, Dyer – (o) Costelow, (m) Bevan – Wainwright, Botham, Plumtree – Carter, Screech – H. Thomas, Lake (cap), G. Thomas.
Remplaçants : Lloyd, Mathias, Assiratti, Ratti, Martin, G. Davies, James, Beetham.
Dans le dernier épisode de "Walk the Talk", Jim Hamilton s'entretient avec Damian de Allende, double champion du monde de rugby, au sujet des Springboks, en particulier de la Coupe du Monde de Rugby 2023 et de la série à venir contre l'Irlande. Regardez l'épisode gratuitement dès maintenant sur RugbyPass TV.