Paris 2024 : l'affiche des quarts de finale du tournoi féminin
Les quarts de finaliste se sont décidés à l’issue du dernier tour de la phase de poules du tournoi olympique de rugby à sept Paris 2024 lundi 29 juillet au Stade de France.
La session du soir s’ouvrira par la deuxième rencontre Nouvelle-Zélande – Chine de ce début de tournoi, suivi du match entre la Grande-Bretagne et les Etats-Unis. A 22h, la France jouera sa place dans le dernier carré face au Canada tandis que l’Australie retrouvera l’Irlande pour la deuxième fois de la journée.
POULE A
Canada 26 – 17 Chine
Après leur victoire sur les Etats-Unis les plaçant en tête de la poule C, les Françaises n’ont pas manqué de regarder ce match pour tout de suite basculer dans le quart de finale qui allait suivre à 22h. Les Bleues étaient en effet assurées d’y rencontrer le vainqueur de cette première rencontre sur la scène olympique entre le Canada et la Chine.
Jamais encore la Chine n’avait été en mesure de battre le Canada (5 défaites sur 5) – même si son écart se réduisait sur ses trois dernières défaites – la puissante Chen Keyi ouvrait le score. C’était sans compter avec Charity Williams peu de temps après puis Florence Symonds pour reprendre la tête avant le break (14-7).
Revenues à deux points par un essai d’une Liu Xiaoqian tout sourire, les Chinoises n’ont pu empêcher le deuxième essai de Charity Williams qui demandait à sortir juste après.
Avec un style de jeu qui se rapproche de celui des Américaines, le Canada poursuivait avec un ultime essai de Piper Logan. Mais ce sont les Chinoises qui ont scellé le score alors que le chrono s’est poursuivi près de trois minutes au-delà du temps réglementaire.
Nouvelle-Zélande 38 – 7 Fidji
La Nouvelle-Zélande a battu avec une certaine facilité les Fidji sur un large score, pour terminer à la première place de la poule A, comme attendu. Si Jorja Miller a ouvert le score en quelques secondes, la jeune Manaia Nuku a marqué son premier essai, Stacey Waaka s’est offert un doublé, Michaela Blyde a marqué comme d’habitude (cette fois avec un bandeau sur le front).
Adi vani Buleki a sauvé l’honneur pour les Fidji en marquant un essai de consolation après une percée acclamée par le Stade de France.
POULE B
Australie 19 – 14 Irlande
La question était de savoir si les Irlandaises auraient l’outrecuidance d’une fois encore battre l’Australie comme en finale du tournoi de Perth fin janvier. Mais il semble que les Australiennes se soient souvenues de cette humiliation ultime
En quelques secondes, Faith Nathan ouvre le score, mais l’Irlande se fait menaçante avec Eve Higgins qui égalise à la pause. Malgré deux occasions d’essais irlandais qui viennent mourir sur la ligne (cruelle déception lorsque le ballon tombe à quelques millimètres), les débutantes s’inclinent à cinq points face à des Australiennes bousculées.
Grande-Bretagne 26 – 17 Afrique du Sud
Plus tôt dans l’après-midi, Jasmine Joyce a libéré la Grande-Bretagne des griffes de l’Afrique du Sud pour remporter une précieuse victoire 26-17. Pour leur première participation aux JO, les Sud-Africaines ont parfaitement maîtrisé la première période de leur dernier match de poule jusqu’à mener 12-0.
Mais les Britanniques sont revenues en force après le break avec deux essais coup sur coup avant d’écoper d’un carton jaune pendant lequel l’Afrique du Sud a repris le lead. Mais un doublé de Joyce, l’une des deux seules joueuses de la Grande-Bretagne à avoir disputé l’ensemble de leurs 14 matchs olympiques depuis 2016, a mis fin aux espoirs des Sud-Africaines.
POULE C
Japon 39 – 12 Brésil
Incapables de marquer le moindre point contre la France la veille, ces deux équipes étaient en quête d’une première victoire dans le tournoi olympique 2024. Le Japon a commencé très fort avec quatre essais en première période avant que le Brésil ne débloque son compteur juste avant le break.
Invaincues sur tous leurs matchs de la saison dans cette confrontation, les Brésiliennes ont dû cette fois s’incliner assez lourdement par sept essais à deux (dont un après une course époustouflante de l’ancienne sprinteuse Gabriela Lima). Contrairement à leurs homologues garçons, les Japonaises ne termineront pas le tournoi sans victoire.
France 31 – 14 Etats-Unis
Raffuts, plaquages cassés, Okemba lançait l’attaque, mais les Américaines se montraient vigilantes. Un ballon remonté, une touche et le ballon parvenait dans les bras de la puissante Ilona Maher qui marquait sous les poteaux. De quoi ajouter un peu plus d’abonnés sur son compte Instagram, elle qui en compte désormais plus d’un million.
A 10 secondes de la fin de la supériorité numérique (carton jaune sur Kayla Canett), Okemba marquait le premier de ses quatre essais en prenant Naya Tapper sur l’extérieur pour revenir à deux points (5-7). Quelques secondes plus tard, la même action dans le coin gauche donnait l’avantage aux Françaises avant le break (10-7).
Littéralement en feu, Okemba aggravait le score avec son troisième essai après avoir navigué dans la défense américaine (17-7) avant que le banc n’entre en jeu.
Un bel enchaînement après un cafouillage américain conduisait à l’essai de Chloé Jacquet sous les perches (24-7). Les Bleues ne manquaient aucun ballon et ne montraient aucun signe de fatigue.
Malgré l’essai de Naya Tapper qui prendra sa retraite après ces Jeux, les Etats-Unis s’inclinaient 31-14 suite à un quatrième essai d’Okemba sur le gong.