D’un volcan à l’autre, 9 choses à savoir sur Tevita Ratuva (Clermont)
Clermont a bouclé son recrutement en signant pour deux saisons (plus une en option) le solide deuxième-ligne fidjien Tevita Ratuva, cadre du pack de Brive. Neuf points de repère pour mieux le connaître.
Il est né sur un volcan
Tevita Ratuva est né le 8 mai 1995 à Yadua, dans la province de Nadroga, à l’ouest de la capitale Suva, sur l’île de Viti Levu l’île principale volcanique des Fidji.
Ses oncles ont joué pour Agen
Il est le frère aîné de Junior Ratuva (rugby à XIII, New Zealand Warriors) et le neveu des anciens internationaux fidjiens Vula Maimuri et Aca Ratuva qui ont la particularité d’avoir joué tous deux pour le SU Agen : en 2003-2005 pour Vula, en 2004-2006 pour Aca (qui a également joué à Massy la saison suivante).
Il est parti très tôt jouer en Australie
U20 avec les Fidji sur le championnat du monde World Rugby 2015, Tevita a commencé sa carrière en 2016 avec sa province natale dans la Skipper Cup, le championnat fidjien, avant de partir l’année d’après jouer en Queensland Premier Rugby avec Wests Rugby avant de terminer la saison de NRC avec Brisbane City. C’est à cette occasion qu’il a joué aux côtés des Tate McDermott, Jock Campbell, Ed Fidow et Quade Cooper.
L’UBB misait sur lui
En 2018, il traverse le monde entier à l’âge de 23 ans pour se retrouver à Bordeaux à l’invitation de Jérémy Davidson, alors entraîneur en charge des avants. Il signe pour une saison. Arrivé blessé (tibia-péroné), il ne joue qu’avec les Espoirs qu’il aide à se qualifier pour les phases finales, alors qu’il était destiné à jouer avec l’équipe première dans laquelle évoluait Baptiste Serin (il quitteront le club à la fin de cette saison-là).
Il a joué à une Coupe du Monde de Rugby
Sans club, il se retrouve à disputer la Coupe du Monde de Rugby 2019 au Japon avec les Fidji. Il en est à 11 sélections pour son pays d’origine ; sa dernière sélection remonte à l’automne 2021. Il honoré sa première cape officielle avec les Fidji le 3 août 2019 contre le Canada.
Il signe aux Scarlets pour deux saisons
La Coupe du Monde passée, Tevita Ratuva signe aux Scarlets, où il dispute 19 matchs en deux saisons. Considéré comme un facteur-X (1,98 m, 122 kg), « Tex », comme on le surnomme là-bas, est suspendu trois semaines deux mois après son arrivée pour un déblayage dangereux sur le colosse géorgien Mamuka Gorgodze (alors à Toulon) en Challenge Cup.
Retour en France, en Pro D2
Après deux saisons au Pays de Galles, il retrouve la France et signe pour deux saisons à Brive qui semble lui avoir fait une bonne proposition grâce à l’entraîneur… Jeremy Davidson qui n’a cessé de le suivre depuis son arrivée à l’UBB. Pour faciliter son adaptation, il peut compter sur son ami d’enfance, Setareki Bituniyata, originaire du même village fidjien et depuis 2023 ailier au Stade Toulousain (20 sélections). En quatre saisons, Tevita disputera 37 rencontres en Pro D2 (titulaire à 78%) avec 3 essais à la clé.
Il arrive à Clermont avec cette même réputation de facteur-X
Son arrivée à Clermont a été officialisée le 21 avril pour deux saisons, plus une en option. « Nous nous étions laissé la possibilité d’aller chercher un vrai “cinq” », a expliqué Christophe Urios, le coach de l’ASM Clermont Auvergne. « Tevita coche toutes les cases que nous recherchions à ce poste clef dans la construction de notre effectif. C’est un joueur fort sur les bases, dur, agressif qui attaque la ligne d’avantage et la défend avec férocité. Il est très adroit dans le jeu et capable de tout avec un ballon dans les mains. C’est un profil de gros porteur de balle que nous n’avons pas vraiment dans notre effectif qui a beaucoup bataillé dans la rude Pro D2 et possède beaucoup de qualités qui vont, j’en suis certain, faire évoluer notre jeu et densifier encore davantage notre cinq de devant pour les prochaines saisons. »
A Clermont avec un compatriote Briviste
A son arrivée à Clermont, Tevita Ratuva va retrouver un copain de vestiaire, le demi d’ouverture Tom Raffy (20 ans) qui vient d’être prêté par le CAB pour une année (il est en contrat avec Brive jusqu’en 2028). Raffy, jeune international U20, a été très utilisé la saison dernière (25 matchs à seulement 19 ans, dont 13 titularisations), moins cette saison (8 feuilles de match dont 3 comme titulaire).
Actus, exclus, stats, matchs en direct et plus encore ! Téléchargez dès maintenant la nouvelle application RugbyPass sur l'App Store (iOS) et Google Play (Android) !