Édition du Nord

Select Edition

Nord Nord
Sud Sud
Mondial Mondial
Nouvelle Zélande Nouvelle Zélande
France France

Dupont l’insatiable : ses nouveaux défis

Par Willy Billiard
PARIS, FRANCE - 27 JUILLET : Une photographie d'Antoine Dupont de l'équipe de France célébrant un essai sur le chemin de la victoire de la France en or dans la compétition de rugby à 7 des Jeux olympiques de Paris 2024 au Stade de France, est projetée dans le cadre de Parisienne Projections à Montmartre le 27 juillet 2024 à Paris, France. Parisienne Projections présente les exploits et les drames des 16 jours de compétition olympique dans la ville hôte de Paris. (Photo par Ryan Pierse/Getty Images)

Il ne faudrait pas non plus perdre de vue que, tout puissant qu’il soit, Antoine Dupont n’a que 27 ans et qu’il a mis du temps à être là aujourd’hui. Il y a à peine dix ans par exemple, il n’était pas encore ce facteur X avec les Bleuets ; sa génération avait terminé à la 9e place en 2016.

ADVERTISEMENT

Aujourd’hui, il donne l’impression de marcher sur l’eau, de collectionner les trophées comme d’autres enchaînent des passes, que rien ne peut l’arrêter.

« C’est redondant, mais il faut réussir à mesurer la chance qu’on a d’arriver à remporter des trophées, que ce soit individuels ou collectifs », nuançait-il à l’occasion de la 20e Nuit du Rugby où il a une fois de plus été sacré Meilleur joueur de Top 14 et Meilleur international français à 7 et à XV.

« On sait la difficulté que c’est de remporter ce fameux bouclier (le Brennus, ndlr). On s’entraîne au quotidien pour y arriver mais d’autres le font et ils n’ont pas l’occasion de soulever un trophée à la fin de la saison. Il faut arriver à mesurer ça tout en étant conscient du travail qu’il faudra effectuer pour continuer à gagner, parce qu’on c’est que c’est la chose la plus dure ; on l’a expérimenté la dernière saison.

« On a eu la chance de vivre des émotions incroyables, que ce soit avec Toulouse, cette médaille olympique je n’en parle même pas. Oui, on s’est rendu compte qu’on a fait quelque chose de grand cette année. Et malgré ça, je n’ai que 27 ans et il me reste encore des années de carrière et des choses à gagner, donc il faut arriver à trouver cette balance-là. »

Related

Ainsi donc, le meilleur joueur du monde n’est pas encore rassasié. Il compte appliquer à lui-même la devise olympique : plus vite, plus haut, plus fort.

« Peut-être que vous n’êtes pas à l’abri d’avoir encore tout vu », a prévenu son entraîneur Ugo Mola, lui qui voudrait bien tester son n°9 fétiche au centre. « Antoine est le meilleur à son poste », avait-il expliqué dans l’émission viàMidol, Des Mauls et Débats.

ADVERTISEMENT

« Il a encore envie d’évoluer à ce poste, on a encore envie qu’il évolue à ce poste-là au club, mais il a aussi des fourmis dans les jambes et il a forcément envie d’être exposé un peu ailleurs. »

Lors du championnat du monde des moins de 20 ans en 2016, il avait été titularisé pour la première fois au poste de n°10. S’il a déjà tenté l’ouverture à de nombreuses reprises, la profondeur à ce poste est déjà bien pourvue, ne serait-ce qu’au Stade Toulousain avec Thomas Ramos ou Romain Ntamack.

« C’est vrai qu’Antoine au poste de centre, et notamment de 13, a envie de pouvoir tenter quelques rencontres. On a envie de l’exposer, mais l’exposer n’est pas aussi le fragiliser », poursuivait Ugo Mola.

« Je suis curieux dans la vie de tous les jours et sur le terrain. J’essaie de bouger et de trouver d’autres libertés même si j’en ai déjà beaucoup. De là à ce que ça se concrétise en match, je crois qu’on n’y est pas encore… », a toutefois convenu Antoine Dupont en marge de la 20e Nuit du Rugby.

ADVERTISEMENT

Related

Visionnez gratuitement le documentaire en cinq épisodes “Chasing the Sun 2” sur RugbyPass TV (*non disponible en Afrique), qui raconte le parcours des Springboks dans leur quête pour défendre avec succès leur titre de Champions du monde de rugby

ADVERTISEMENT

LIVE

{{item.title}}

Trending on RugbyPass

Commentaires

0 Comments
Soyez le premier à commenter...

Inscrivez-vous gratuitement et dites-nous ce que vous en pensez vraiment !

Inscription gratuite
ADVERTISEMENT

Latest Features

Comments on RugbyPass

LONG READ
LONG READ Louis Lynagh: 'I'm surprised how many people don’t know I’m half Italian' Louis Lynagh: 'I'm surprised how many people don’t know I’m half Italian'
Search