Eddie Jones était-il un tyran quand il était à la tête de l’Angleterre ?
Dans un extrait de son nouveau livre Everything Happens for a Reason: My Life in Rugby, publié par le Times, l’ancien demi de mêlée anglais Danny Care, 37 ans, se confie : « Eddie régnait-il par la peur ? Absolument, tout le monde le craignait. »
Il raconte également une anecdote avec l’ailier anglais Jonny May, qui résumait souvent la situation en arrivant au petit-déjeuner, la tête baissée, et murmurant : « Préparez-vous à tout aujourd’hui, les gars, on peut s’attendre à tout. »
Care se souvient aussi de ce mantra partagé entre joueurs : « ‘Souvenez-vous, les gars, tout est un test’, comme si nous vivions dans un roman dystopique. »
Pour Kerevi, tout est dans la façon d’absorber la pression
Le trois-quarts centre australien Samu Kerevi, qui se prépare actuellement pour le premier match de la tournée australienne au Royaume-Uni et en Irlande contre l’Angleterre ce samedi 9 novembre à l’Allianz Stadium, adopte une perspective différente de celle de Danny Care sur Eddie Jones, l’actuel sélectionneur du Japon lors de son deuxième mandat.
Kerevi, qui joue actuellement pour le club japonais Urayasu D-Rocks et a évolué sous les ordres de Jones lors de sa deuxième expérience avec les Wallabies jusqu’en octobre dernier, partage son point de vue.
« Je ne dirais pas que c’était terrifiant, » confie-t-il. « Tout dépend de la manière dont on le prend. J’ai grandi dans une culture différente de celle du rugby actuel. La quête de l’excellence met tout le monde sous pression, et je pense qu’Eddie est comme ça. »
Kerevi poursuit : « J’ai une bonne relation avec Eddie. Il met la pression, pas seulement sur les joueurs, mais aussi sur le staff. C’est ce dont parle Danny Care, mais encore une fois, c’est la façon dont on réagit à cette pression qui compte. »
L’Australie, sous Joe Schmidt
Samu Kerevi, trois-quarts centre australien, évoque la prochaine tournée des Wallabies sous la direction de leur sélectionneur actuel, Joe Schmidt.
Après avoir terminé derniers du Rugby Championship en septembre, avec seulement une victoire sur six matchs et une défaite historique de 67-27 face à l’Argentine à Santa Fe, l’Australie entame une série de quatre matchs face à l’Angleterre, le Pays de Galles, l’Écosse et l’Irlande au mois de novembre.
Kerevi revient sur la transition de l’équipe après une année difficile sous Eddie Jones, tout en soulignant la nouvelle dynamique apportée par Schmidt : « Nous n’avons pas obtenu les résultats espérés l’année dernière avec Eddie, mais notre attention est désormais sur Joe et le groupe. Je souhaite le meilleur à Eddie, » a-t-il confié.
L’équipe de Schmidt abordera le match de Twickenham en tant qu’outsider, mais Kerevi se montre confiant quant à leur approche : « Nous ne devons pas nous laisser perturber par les bruits extérieurs. Nous devons nous concentrer sur nous. Nous savons ce qu’il faut faire pour jouer à notre meilleur niveau. Nous sommes ici pour gagner ce week-end, et toute notre préparation va dans ce sens. »
Cet article a été initialement publié en anglais sur RugbyPass.com et adapté en français par Willy Billiard.
Visionnez l'épisode exclusif de "Walk the Talk" où Ardie Savea discute avec Jim Hamilton de son expérience à la Coupe du Monde de Rugby 2023, de sa vie au Japon, de son parcours avec les All Blacks et de ses perspectives d'avenir. Regardez-le gratuitement dès maintenant sur RugbyPass TV.