Emilien Gailleton : « C’est limite une pré-saison »
En début de semaine de ce premier rassemblement du XV de France depuis le Tournoi des Six Nations, Nicolas Jeanjean, le directeur de la performance des Bleus, avait prévenu que le groupe en partance pour l’Argentine la semaine suivante « sera définitivement établi après les demi-finales » du Top 14 du 21 et du 22 juin.
Tant est si bien que pour ceux qui sont déjà à Marcoussis depuis le 17 juin, l’enjeu d’une place à prendre dans l’avion redonne à cette fin de saison un enjeu particulier à l’image d’Emilien Gailleton (20 ans), le trois-quarts centre de la Section Paloise.
Invité à rejoindre le groupe en préparation de la Coupe du Monde de Rugby 2023 – plutôt que d’aller avec les Bleuets en Afrique du Sud décrocher une troisième couronne de champions du monde – il avait obtenu sa toute première cape contre l’Ecosse le 5 août. Sa seule à ce jour.
La perspective d’en décrocher d’autres face à l’Argentine est une grosse motivation pour prolonger la saison qui a vu la Section s’arrêter aux portes des barrages du Top 14 et finir à la 9e place.
« Ce n’est pas non plus des vacances », estime-t-il. « Je sens que le staff a envie de faire de belles choses en Argentine. Depuis deux jours on redécouvre le projet de jeu. C’est limite une pré-saison, comme si on rentrait de vacances et qu’on se mettait à travailler dur.
« On nous avait appelé il y a un gros mois de cela pour nous dire qu’on était sélectionné dans un gros groupe. On a l’idée qu’après la saison ce n’est pas tout à fait fini. Avec la Section, j’aurais pu vivre des phases finales, donc on savait que ce n’était pas complètement fini. On n’avait pas prévu de vacances et de relâcher à ce moment-là. »
Janick Tarrit : « j’étais déjà venu au CNR pour un carton rouge… »
A ses côtés, le talonneur du Racing 92 Janick Tarrit (25 ans) espère, lui, décrocher sa toute première sélection internationale face aux Pumas.
« Ils nous ont parlé pas mal des anciennes tournées qu’il avait pu y avoir, notamment au Japon et en Australie, des tournées desquelles il est ressorti beaucoup de positif. L’essentiel est de retrouver ça et de gagner des matchs », affirme-t-il, alors qu’il compte sur cette semaine pour « emmagasiner un maximum de choses sur la mêlée et la touche » avant tout.
C’est la première fois que celui qui a disputé 19 matchs de Top 14 cette saison (dont huit comme titulaire) découvre les installations du Centre National du Rugby à Marcoussis, proches de ce que possède le Racing 92.
Pour autant, il reste émerveillé par l’environnement. « Le coq et tout ça, ça met des étoiles dans les yeux », concède-t-il. « Je n’étais jamais venu au CNR, sauf pour un carton rouge… Mais ça n’avait pas été l’occasion de tout visiter. Ensuite on essaie de switcher sur le taff qu’on a à faire. »