En Nouvelle-Zélande, on trouve L'URC trop faible pour Jordie Barrett
Trop facile le United Rugby Championship ? C’est ce que pensent certains commentateurs en Nouvelle-Zélande. À tel point que Jordie Barrett, en pige au Leinster jusqu’à la fin de la saison, n’aurait plus le niveau pour évoluer avec les All Blacks. Rien que ça.
Le trois-quarts polyvalent, 28 ans, a éclaboussé de sa classe les matchs des Dublinois depuis son arrivée à la fin de l’automne, aussi bien en URC qu’en Champions Cup.
« Le niveau de l’URC est très, très faible si on le compare au Super Rugby », juge Stephen Donald dans l’émission The Breakdown. Conséquence, le champion du monde 2011 estime que le cadet des Barrett n’aura plus sa place en équipe nationale pour les tests de juillet face à l’équipe de France.
« Est-ce que je le prendrais dans l’équipe ? Oui, bien sûr, n’oublions pas qu’il est vice-capitaine. Est-ce que je le mettrais titulaire ? Pas forcément, et ça n’a rien à voir avec son état de forme. Je pense qu’il faut récompenser les mecs qui jouent en Super Rugby et qui ont été bons toute l’année. »
Des propos appuyés par l’ancien 2e ligne Joe Wheeler, qui juge que l’URC « n’endurcit pas assez » en vue des exigences d’un test match. Jordie Barrett « est un joueur de classe mondiale, mais je ne pense pas qu’il doive être titulaire. »
Dobson : « Le Super Rugby ne reflète plus ce qui permet de gagner la Coupe du Monde »
La réponse n’a pas tardé à venir, notamment du côté des Sud-Africains, bien placés pour en parler puisqu’ils ont participé au Super Rugby avant d’intégrer l’URC.
« Il faut avoir joué ou entraîné dans cette compétition pour la juger », commence Franco Smith, l’ancien Springbok et actuel entraîneur des Glasgow Warriors. « J’ai entraîné en Super Rugby, j’y ai joué aussi. Les deux sont de qualité, mais on ne peut pas les comparer. »
Selon le coach des tenants du titre, l’URC propose un défi unique. « Jouer dans trois, quatre pays différents, avec la Champions Cup au milieu, en fait un challenge complètement différent de ce à quoi on est habitués. »
🗣️ “You must coach or have played in this competition to have comments about that.”
Glasgow coach Franco Smith responds to Stephen Donald’s comments about the #VURC and Super Rugby. pic.twitter.com/oKWdsaQfvt
ADVERTISEMENT— SuperSport Rugby (@SSRugby) April 25, 2025
John Dobson, le directeur du rugby des Stormers, va plus loin. « Le Super 12 était la meilleure compétition de clubs de tous les temps. Mais elle s’est affaiblie. Depuis que les équipes sud-africaines ont quitté le Super Rugby, les choses ont changé.
« Le Super Rugby n’a plus la même allure et ne reflète plus ce qui permet de gagner la Coupe du Monde. Les rucks, les mauls, les longues mêlées, c’est du vrai rugby. C’est ce qui reflète le rugby international. »
Sous-entendu, le rugby pratiqué en United Rugby Championship.
Actus, exclus, stats, matchs en direct et plus encore ! Téléchargez dès maintenant la nouvelle application RugbyPass sur l'App Store (iOS) et Google Play (Android) !