En Pro D2, la course aux places qualificatives fait toujours rage
À six journées de la fin de la phase régulière, rien n’est fait pour l’obtention des places qualificatives en vue des phases finales. Pour cett 25e journée, disputée jeudi et vendredi, les prétendants jouent tous contre des équipes moins bien classées, mais seul Montauban a le désavantage de se déplacer.
Biarritz va mieux, Montauban a rechuté
L’USM reste sur deux défaites qui l’ont expulsée des places qualificatives. Les Montalbanais affichent une irrégularité chronique cette saison, enchainant les séries de victoires (cinq de la 4e à la 8e journée, puis six de la 17e à la 22e) ou de défaites (cinq de la 12e à la 16e). À six journées de la fin, rien n’est perdu cependant, mais il faut réagir à Biarritz.
Le BO de son côté reste sur une courte défaite à Aurillac, où ils ont fait preuve de caractère en remontant de 34-7 à 34-31. Ça va mieux pour les Basques, qui semblent avoir mis derrière eux la terrible série de sept revers de rang (15e-21e journée).
Cela semble malgré tout dur de croire aux phases finales, avec 13 points de retard sur Colomiers, 6e. Mais ce n’était pas l’objectif du club en début de saison.
Oyonnax et Agen ont tous deux besoin de points
Duel de mal classés à Charles-Mathon entre deux équipes qui ont besoin de points. Agen s’est fait du bien la semaine dernière en dominant le leader Grenoble au terme d’un match rocambolesque, avec deux essais dans les derniers instants.
L’USO reste toujours aussi difficile à cerner, capable de battre Brive ou Montauban sans contestation possible avant d’encaisser 60 points à Colomiers. Elle pourrait profiter de la venue du SUA, avant-dernière équipe en déplacement (une seule victoire) pour s’éloigner de la 13e place synonyme de barrage.
Voir cette publication sur Instagram
ADVERTISEMENT
Aurillac, cible idéal pour Béziers
Incapable d’aligner deux victoires de suite depuis début janvier, l’ASB doit avant tout assurer ses rencontres à domicile pour conserver sa place dans les six premiers. Ça ne devrait a priori pas être insurmontable contre Aurillac, pire équipe de Pro D2 en déplacement (neuf points pris).
Les Cantalous, qui occupent l’inconfortable 13e place, misent avant tout sur les matchs à la maison pour espérer s’en sortir. En témoignent leurs trois dernières sorties loin de chez eux, où ils ont encaissé au moins 40 points à chaque fois.
Brive veut épaissir son matelas face à Valence-Romans
En allant gagner à Montauban vendredi dernier, Brive (2e) s’est constitué un petit matelas sur la meute : quatre points d’avance sur Provence, 3e, et huit sur Colomiers, dernier qualifiable.
Le CAB, après un passage à vide en janvier, a retrouvé un rythme de croisière : une seule défaite, d’un petit point à Colomiers, sur les six derniers matchs.
Attention toutefois au VRDR, seulement 10e mais sur une dynamique plutôt positive, avec deux courtes défaites en déplacement (à Béziers et Agen) et une victoire marquant la semaine dernière sur Provence, éparpillé 63-7 dans la Drôme.
Nouveau feu d’artifice à Colomiers devant Nevers ?
Les banlieusards toulousains sont solides en 2025, avec six victoires pour trois défaites, dont deux bonifiées. Les matchs au stade Michel-Bendichou sont souvent débridés, puisque Colomiers affiche la 3e meilleure attaque à domicile, mais aussi la 3e pire défense.
De quoi faire les affaires de Nevers, équipe du ventre mou du championnat ? En déplacement, les Nivernois sont capables tout : d’aller gagner à Brive ou à Dax comme d’en prendre 60 à Montauban.
Grenoble doit reprendre sa marche triomphale face à Mont-de-Marsan
Inédit cette saison en Pro D2 : Grenoble a perdu deux matchs de suite. Et sans prendre le moindre point de bonus. Pas de quoi remettre en question la position de leader des Isérois, qui comptent encore huit points d’avance sur Brive.
Mais quand même, cela montre bien que le moindre relâchement se paie cash et le FCG va sûrement vouloir remettre les pendules à l’heure au stade des Alpes, là où il se montre intraitable : 11 matchs, 11 victoires, 8 bonus offensifs.
Le Stade Montois sera-t-il en mesure de freiner cette marche triomphale ? Cela parait compliqué d’autant que les Landais, qui ne comptent qu’un point d’avance sur la 13e place occupée par Aurillac, accueillent la semaine prochaine Oyonnax pour un match bien plus décisif dans la course au maintien.
Soyaux-Angoulême, cinq points ou rien contre Nice
Après avoir longtemps affiché le paradoxe d’être la meilleure équipe en déplacement et une des pires à domicile, le SAXV a retrouvé un peu d’équilibre dans ses performances à la maison, avec quatre victoires de rang au stade Chanzy.
Les Charentais, 4e, font partie des cinq équipes qui se tiennent en quatre points entre la 3e et la 7e place. Une victoire bonifiée face à la lanterne rouge Nice viendrait renforcer leur statut de prétendant.
Cela semble réalisable devant un Stade Niçois a rendu les armes depuis sa terrible série de 15 défaites de rang entre la 8e et la 22e journée, et ce n’est pas la victoire contre Agen début mars qui a changé les choses.
Les Azuréens préparent déjà leur retour en Nationale et vont sans doute mettre l’accent sur les matchs à la maison pour essayer de finir la saison sur une bonne note.
Provence Rugby, un affront à laver devant Dax
Provence a pris cher la semaine dernière à Valence-Romans (63-7), une déroute qui a une fois de plus mis en lumière les problèmes défensifs que peut rencontre cette équipe, 10e défense de Pro D2 (plus de 25 points encaissés par match).
Les Aixois, 3es, restent bien placés mais ne disposent que de quatre points d’avance sur Montauban, le premier non qualifiable. Tout peut donc aller très vite mais Provence peut s’appuyer sur sa solidité à Maurice-David (12 victoires en autant de sorties) pour reprendre confiance.
D’autant que Dax, qui vient de mettre fin à une série de sept matchs sans victoire contre Béziers, n’a pas gagné à l’extérieur depuis fin novembre.
Vous souhaitez être parmi les premiers à vous procurer des billets pour la Coupe du Monde de Rugby 2027 en Australie ? Inscrivez-vous ici.