Édition du Nord

Select Edition

Nord Nord
Sud Sud
Mondial Mondial
Nouvelle Zélande Nouvelle Zélande
France France

En trois matchs, la France a déjà atteint son quota de cartons de l’année

Jonathan Danty/PA

Le Tournoi des Six Nations 2024 affiche déjà le plus mauvais bilan de l’ère Galthié sur le plan de la discipline. Et il reste encore deux matchs à jouer !

ADVERTISEMENT

Après trois rencontres, la France a écopé de trois cartons jaunes – deux pour Paul Willemse contre l’Irlande et un pour Uini Atonio contre l’Ecosse – ainsi que de deux cartons rouges – un pour Paul Willemse contre l’Irlande (résultat de ses deux jaunes) et un pour Jonathan Danty contre l’Italie.

Clairement, cette indiscipline du deuxième-ligne de Montpellier a pesé sur le résultat dès l’entame du Tournoi 2024.

« Ce sont des erreurs qu’on faisait très peu avant. Ça fait trois matchs où on est pas mal en difficulté à ce niveau-là. A ce niveau-là, il faut rester disciplinés sinon ça devient beaucoup trop compliqué », remarquait le trois-quarts centre Gaël Fickou en conférence de presse mardi 5 février, à quelques jours d’aller jouer au Pays de Galles.

Une triste tradition

A y regarder de plus près depuis le début de l’ère Galthié, Fickou est dans le vrai car, comme par une triste tradition, exception faite de l’année 2022 exemplaire (année du Grand Chelem), la France compte toujours trois cartons jaunes et un carton rouge dans le Tournoi des Six Nations.

C’était vrai sur les éditions 2020 et 2021 quand en 2023 il n’y avait eu aucun carton rouge (mais bien les trois jaunes traditionnels). Cette année 2024, le quota est donc déjà atteint pour les jaunes, voire même dépassé pour les rouges.

A un tel rythme, il ne serait pas surprenant qu’avec le déplacement à Cardiff et la réception de l’Angleterre pour clôturer le Tournoi, l’équipe de France ne se prenne pas encore un ou plusieurs cartons.

Pourtant en 2023, on était dans la même configuration : trois cartons jaunes sur les trois premiers matchs (Charles Ollivon contre l’Italie, Uini Atonio face à l’Irlande et Mohamed Haouas contre l’Ecosse) et rien contre l’Angleterre et le Pays de Galles ensuite.

Le pack plus souvent pénalisé

Sur les 19 cartons reçus par la France, toutes couleurs confondues, c’est surtout le pack qui a été pénalisé (15 contre 4 pour les arrières).

ADVERTISEMENT

Le recordman en la matière est le tristement célèbre pilier droit Mohamed Haouas (29 ans, 16 sélections), qui a compté à lui seul quatre cartons dont un rouge (un carton pour quatre sélections en moyenne), à chaque fois pendant le Tournoi. Il a été condamné quelques mois après sa dernière sélection et son dernier carton (contre l’Ecosse le 26 février 2023) pour violences conjugales.

A lui seul, Mohamed Haouas a concentré près de 20% des cartons du XV de France.

Ce n’est pas rédhibitoire

« Après, ça (prendre un carton, ndlr) aurait pu arriver à tout le monde, mais du moment où tu es un de moins, c’est plus compliqué. Sans trouver d’excuses… Déjà, nous devons restés disciplinés », plaide Gaël Fickou.

Pourtant, sur les cinq cartons rouges reçus sous l’ère Galthié, seuls deux ont conduit à une défaite (Ecosse-France en 2020 et France-Irlande en 2024), un à un nul (France-Italie en 2024) quand deux n’ont pas empêché la victoire (contre le Pays de Galles en 2021 et l’Afrique du Sud en 2022).

De même, lorsque Greg Alldritt et Mohamed Haouas écopent chacun d’un carton jaune le 22 février 2020, ça n’empêche pas la France de battre le Pays de Galles.

ADVERTISEMENT

Voici le bilan qui montre une sorte de constance dans l’octroi de cartons jaunes aux Français.

En 2020 : 10 matchs, 8 victoires, 4 cartons jaunes et 1 rouge. En 2021 : 11 matchs, 7 victoires, 4 jaunes et 1 rouge. En 2022 : 10 matchs, 10 victoires, 1 seul rouge. En 2023 : 14 matchs, 11 victoires, 4 jaunes. Et en 2024 (alors qu’on en n’est qu’au début) : 3 matchs, 1 victoire, 3 jaunes et 1 rouge.

L’influence des cartons sur le résultat final n’est finalement pas toujours décisive. Mais comme dit Fickou : « Faisons en sorte de rester à quinze sur le terrain ; pour jouer un match international, ça aide »

ADVERTISEMENT

LIVE

{{item.title}}

Trending on RugbyPass

Commentaires

0 Comments
Soyez le premier à commenter...

Inscrivez-vous gratuitement et dites-nous ce que vous en pensez vraiment !

Inscription gratuite
ADVERTISEMENT

Latest Features

Comments on RugbyPass

G
GD.Spear 52 minutes ago
Men's 15s World Player of the Year was only a two horse race

Silly goose you are Benjamin..


“Lock Eben Etzebeth at the tail end of his international career is nowhere near the best player on the planet.”


This has to be the most outrageous comment of 2024.


Ben Smith and rugby IQ have no right to be in the same sentence.

13 Go to comments
LONG READ
LONG READ 'Steve Borthwick hung his troops out to dry - he should take some blame' 'Steve Borthwick hung his troops out to dry - he should take some blame'
Search