Enahemo Artaud et Simon Désert nommés pour les HSBC SVNS Awards 2025
A la veille de vivre le dernier tournoi HSBC SVNS de la saison à Los Angeles les 3 et 4 mai, World Rugby a dévoilé ce lundi 28 avril la liste des nommés pour les catégories des HSBC SVNS Awards 2025 : Révélation de l’année, Essai de l’année et Joueur de l’année, à la fois chez les Hommes et chez les Femmes. Les vainqueurs seront récompensés lors de la grande finale à Los Angeles, dimanche 4 mai.
Cette année, deux Français apparaissent dans la liste des nominations : Enahemo Artaud et Simon Désert. Aucune Française malgré la 3e place qu’elles occupent au classement général à une étape de la fin de la saison.
L’an passé, Antoine Dupont avait à la fois remporté le trophée de Révélation de l’Année sur le circuit, mais aussi celui de Joueur de l’Année (il était en lice avec Aaron Grandidier-Nkanang).
Catégorie Révélation de l’Année : Enahemo Artaud
Troisième ligne aile dynamique, Enahemo Artaud a fait ses débuts avec l’équipe de France à Dubaï, affichant d’entrée son explosivité et sa maîtrise. Dès son deuxième tournoi, au Cap, il a joué un rôle décisif dans la victoire renversante des Bleus en demi-finale contre les Fidji, réussissant une transformation difficile en coin dans les dernières secondes. Ses premières performances ont rapidement confirmé son statut de nouveau talent prometteur au sein du groupe France à 7.
Les autres candidats sont George Bose (Fidji) et Aden Ekanayake (Australie).
Writing their names into the history books 📚
The nominees for Men’s Rookie of the Year are:
Enahemo Artaud 🇫🇷
George Bose 🇫🇯
Aden Ekanayake 🇦🇺#HSBCSVNS | #HSBCSVNSAWARDS pic.twitter.com/2TNmUzRM0N— HSBC SVNS (@SVNSSeries) April 28, 2025
Catégorie Essai masculin de l’année : Simon Désert
Dans cette deuxième catégorie, le débutant Simon Désert a tout de suite été remarqué pour sa première participation sur le circuit mondial de rugby à 7.
L’ailier de l’US Carcassonne (passé auparavant par Béziers et Toulouse) champion d’Europe de rugby à 7 2024 avait été convoqué pour son premier tournoi en Afrique du Sud et c’est justement pour son essai contre les Fidji en demi-finale du tournoi du Cap, deuxième étape de la saison, qu’il a été nommé dans cette catégorie. C’est notamment suite à son essai que la France s’est qualifiée en finale.
FIN DE MATCH DIGNE D’UN FILM HOLLYWOODIEN 🎦
Simon Désert TRANSPERCE la défense Fidjienne, Enahemo Artaud ne rate pas la conversion de l’essai, la France arrache la victoire et sa place en finale à la dernière seconde 🇫🇷🔥#HSBCSVNSCPT pic.twitter.com/q3i82D8KdD
— RugbyPass FR 🇫🇷 (@RugbyPass_FR) December 8, 2024
Les autres candidats sont : Anton Legorburu – Espagne vs. Nouvelle-Zélande (Vancouver) ; Marcos Moneta – Argentine vs. Australie (Hong Kong) et Vuiviwa Naduvalo – Fidji vs. France (Dubaï)
Les vainqueurs des plus beaux essais masculins et féminins seront désignés par un vote du public. Les votes sont ouverts jusqu’au jeudi 1er mai. Vous pouvez voter sur le site world.rugby/awards/toty.
Concernant les autres catégories, voici la liste des nommés :
- Joueur de l’Année : Luciano Gonzalez (Argentine), Marcos Moneta (Argentine) et Pol Pla (Espagne)
- Joueuse de l’Année : Thalia Costa (Brésil), Maddison Levi (Australie) et Jorja Miller (Nouvelle-Zélande)
- Révélation féminine de l’Année : Kahli Henwood (Australie), Vika Nakacia (Fidji) et Nia Toliver (Etats-Unis)
- Essai féminin de l’Année : Michaela Brake (Nouvelle-Zélande) vs. Irlande (Vancouver) ; Heidi Dennis (Australie) vs. Nouvelle-Zélande (Perth) ; Minako Taniyama (Japon) vs. États-Unis (Vancouver) et Nia Toliver (États-Unis) vs. Australie (Le Cap).
Actus, exclus, stats, matchs en direct et plus encore ! Téléchargez dès maintenant la nouvelle application RugbyPass sur l'App Store (iOS) et Google Play (Android) !