Entre deux fenêtres internationales, Fabien Galthié fait le tour des clubs
Fabien Galthié ne manque jamais une occasion de citer les clubs, actuels et découvreurs de ses joueurs, à chaque sélection qu’il annonce. Un mot pour les uns, une anecdote pour les autres. Dans sa prise de parole, les clubs sont au centre du dispositif. Il a trop besoin de soigner sa relation avec les clubs pour que le XV de France puisse être dans les meilleures dispositions pour performer.
Une manière également de faire vivre la convention de mise à disposition des joueurs signée entre la FFR et la LNR.
C’est ainsi que le 28 novembre, quelques jours après la fin des Autumn Nations Series, il rendait visite à Montpellier, le club où il a d’ailleurs été entraîneur (2010-2014). Il a notamment foulé la pelouse du stade d’entraînement Eric-Béchu, dédié à son ancien binôme disparu.
Habitué à visiter les clubs, Galthié est venu échanger sur l’organisation de son équipe et saluer d’anciens joueurs qu’il a coachés au MHR, comme Benoît Paillaugue, Antoine Battut ou Joan Caudullo, aujourd’hui manager du MHR.
Le sélectionneur a assisté à l’entraînement collectif, suscitant la curiosité mais sans déstabiliser les joueurs, avant d’échanger avec Bernard Laporte, directeur du rugby, et de retrouver Bruno Boussagol, responsable médical du XV de France et ancien kiné du MHR.
Mardi 10 décembre, Galthié a repris son bâton de pèlerin pour rendre visite à l’ASM Clermont Auvergne. Comme à chaque fois, l’objectif principal de ces visites est d’observer, échanger avec les staffs et suivre de près les joueurs sélectionnables.
🇫🇷 ?????? ??????? ?? ?????? à ?’???
Le sélectionneur national, Fabien Galthié, est aujourd’hui en visite à l’ASM dans le cadre de la tournée des clubs de @top14rugby qu’il effectue tout au long de la saison. En observation lors de cette journée… pic.twitter.com/BgTRwAB5SI— ASM Rugby (@ASMOfficiel) December 10, 2024
Accompagné de François Gelez, ancien partenaire à la charnière du XV de France, et de Frédéric Charrier, Galthié a assisté à une séance d’entraînement des trois-quarts sur le terrain annexe du stade Michelin. « Ce sont des moments très importants avec les staffs. C’est aussi toujours très intéressant de voir comment les équipes travaillent au quotidien », a déclaré le sélectionneur sur le site du club.
Pour le staff de Clermont, cette visite représente également une opportunité précieuse permettant de renforcer la synergie entre le XV de France et les clubs du championnat.
Après avoir observé une séance à haute intensité dans l’après-midi, Fabien Galthié a clôturé sa journée par un débriefing avec l’encadrement auvergnat. Ce type de rencontre s’inscrit dans la préparation du XV de France avant le Tournoi des 6 Nations, dont le premier match aura lieu le 31 janvier face au Pays de Galles au Stade de France.
Nos experts ont classé les meilleurs joueurs de rugby de l’histoire. Retrouvez notre Top 100 et dites-nous ce que vous en pensez !