VIDEO - La France encaisse une deuxième défaite à Hongkong
Dans ce match crucial de la poule C en vue des quarts de finale, l’Espagne a remporté son duel 19-12 face à la France. Une première depuis 2018. Le résultat n’augure en revanche pas de la suite tant la deuxième place de la poule n’est pas décidée, ni même quelle serait l’équipe qui pourrait terminer meilleure troisième pour espérer se qualifier.
Le troisième et dernier match de la poule samedi à 3h16, heure française, contre le Kenya (vainqueur de l’Espagne mais défait par la Grande-Bretagne) sera à ne pas manquer.
Après chacun avoir encaissé une défaite plus tôt dans la journée (0-19 pour l’Espagne contre le Kenya et 12-7 pour la France contre la Grande-Bretagne), les deux équipes voulaient se rattraper.
Les Bleus arrivaient avec un sérieux avantage, étant invaincus face à l’Espagne lors de ses 20 dernières confrontations, avec 19 victoires et un match nul depuis la série de 2018. Et à Hongkong, ils ont remporté leurs quatre précédents affrontements face à l’Espagne avec une marge moyenne de 13 points.
Le score s’est ouvert au bout de l’effort de Liam Delamare, servi par l’Olympien Antoine Zeghdar dans les 22 français, au terme d’une remontée de terrain impressionnante de 100 mètres (0-5, 2e).
Un essai de 100m pour lancer les hostilités 🔥
Les Bleus mènent 5 à 0 face à l’Espagne !#rugby #HSBCSVNSHKG #HSBCSVNS pic.twitter.com/Ov1rgZItpu
— RugbyPass FR 🇫🇷 (@RugbyPass_FR) March 28, 2025
Plaqué par trois défenseurs, le puissant Yérim Fall parvenait quand même à délivrer le ballon en toute sécurité au capitaine Pauline Riva qui n’avait plus qu’à dérouler (0-12, 4e).
Le festival de Yerim Fall pour son premier tournoi 😍
12-0 pour les Bleus après cet essai de Riva !#rugby #HSBCSVNSHKG #HSBCSVNS pic.twitter.com/j5fj7wJ6Vh
ADVERTISEMENT— RugbyPass FR 🇫🇷 (@RugbyPass_FR) March 28, 2025
Le même Fall empêchait un essai de Moreno une minute plus tard, mais personne ne pouvait empêcher Pol Pla de marquer avant le break, comme un cadeau pour son 50e tournoi (7-12, 7e).
La réponse espagnole 😳
Malgré un énorme sauvetage tricolore dans un premier temps, l’Espagne arrive à trouver la solution et revient à 5 points des Bleus…
12-7 à la mi-temps. pic.twitter.com/23Gd9Ca9oP
— RugbyPass FR 🇫🇷 (@RugbyPass_FR) March 28, 2025
Au rayon des plaquages spectaculaires, celui d’Enahemo Artaud sur Anton Legorburu a clairement évité à la France de subir un nouvel essai. Mais le même Anton profitera quelques minutes plus tard d’un espace dans la défense tricolore pour marquer (14-12, 13e).
“Accrochez-le au Louvres” 🎨
ADVERTISEMENTQuel essai de l’Espagne qui prend les devants dans ce match (12-14) !#rugby #HSBCSVNSHKG #HSBCSVNS pic.twitter.com/AkOJ3g8uyt
— RugbyPass FR 🇫🇷 (@RugbyPass_FR) March 28, 2025
Pour parfaire la remontée de l’Espagne, Andy Timo ne parvenait pas à empêcher Trevithick de planter l’ultime essai de cette partie à 12 secondes de la fin (19-12, 14e).
Une finition millimétrée 😱
Jeremy Trevithick enflamme la rencontre avec ce touché en-but absolument délicieux 😍
Les Bleus sont désormais menés de 7 points…#rugby #HSBCSVNSHKG #HSBCSVNS pic.twitter.com/AGNnaILO5o
— RugbyPass FR 🇫🇷 (@RugbyPass_FR) March 28, 2025
Actus, exclus, stats, matchs en direct et plus encore ! Téléchargez dès maintenant la nouvelle application RugbyPass sur l'App Store (iOS) et Google Play (Android) !