Et si les Fidji réalisaient un exploit en Irlande ?
Le sélectionneur de l’Irlande s’attend à un match compliqué samedi face à des Fidji qui ont décelé des failles dans le jeu irlandais.
Andy Farrelll en convient. Les Fidji, en visite à l’Aviva Stadium ce samedi, ne viennent pas en victimes expiatoires et perçoivent même l’Irlande comme « vulnérable ».
Les doubles tenants du titre du Tournoi des Six Nations ont en effet réalisé une tournée d’automne loin d’être convaincante jusqu’à présent. Le XV du Trèfle a battu de justesse l’Argentine vendredi dernier (22-19), et a largement chuté devant les All Blacks la semaine précédente (13-23).
Certes, les Flying Fijians n’ont jamais battu les Irlandais en cinq tentatives, mais leur arrivée à Dublin est accompagnée d’un certain optimisme, après avoir battu l’Angleterre, l’Australie et le pays de Galles au cours des 15 derniers mois.
Plus tôt dans la semaine, le demi de mêlée Frank Lomani avait évoqué le plus naturellement du monde devant les médias la possibilité de renverser l’Irlande, qui était encore N.1 mondiale au classement World Rugby il y a quelques semaines.
Le sélectionneur de l’Irlande espère que son équipe, largement remaniée par rapport aux deux premiers tests, saura relever le défi.
« Vous pensez que les gars ne lisent pas la presse ? En fait, si », dévoile Farrell, qui a changé sept des 15 titulaires. Le talonneur du Leinster Gus McCarthy et le 3e ligne de l’Ulster Cormac Izuchukwu font notamment faire leurs débuts au niveau international.
Les Fidji restent sur sept victoires en huit matchs
« Ils vont diront peut-être que non, mais ils la lisent, je vous le garantis à 100%. Et c’est très bien comme ça.
« On veut jouer contre des équipes en confiance, qui pensent qu’elles peuvent nous battre, car ça nous pousse à élever notre niveau. »
Les Fidji, qui ont battu l’Angleterre à Twickenham l’an dernier juste avant la Coupe du Monde avant de dominer l’Australie lors de la phase de poule, sont en quête d’un 7e succès sur leurs huit dernières sorties.
La défaite en Écosse lors du premier match de la tournée d’automne, sans leurs meilleurs joueurs retenus par les clubs européens, constitue leur seul échec sur cette série. Les gars du Pacifique ont ensuite battu le pays de Galles puis l’Espagne, et le sélectionneur Mick Byrne espère construire là-dessus.
Interrogé sur la possibilité que les Fidjiens aient gardé le meilleur pour la fin, Farrell a répondu : « Oui, je m’attends à ça. En écoutant leur demi de mêlée, c’est ce qu’ils espèrent aussi, et c’est génial.
L’Irlande trop indisciplinée depuis trois matchs
« Ils ont montré depuis quelques années une régularité dans leurs performances. Leurs joueurs participent à des matchs de haut niveau. Pas juste au niveau international, mais partout dans le monde (en club) désormais. »
Au cours des trois derniers matchs, l’Irlande a encaissé 54 points depuis le tee (18 pénalités réussies), ce qui est beaucoup.
Farrell l’a assuré : il n’encourage pas son équipe à « jouer à la limite » et reconnait que ses joueurs doivent être plus disciplinés.
« Les arbitres se trompent, on se trompe aussi. Notre façon de faire, c’est de ne pas dépendre des décisions arbitrales, ce qui passe par des choses faites correctement.
« On n’est pas une équipe qui veut jouer à la limite, ou au-delà de la limite, même si cela ne semble pas être le cas depuis quelques semaines. On cherche à être précis sur ce que l’on fait.
« Bien sûr, il y a quelques problèmes en matière de hors-jeu. C’est le fait d’un peu trop d’enthousiasme, d’un manque de sang-froid. Ce n’est pas le fait d’une seule personne, c’est un ensemble. On en est conscient, et on en parle entre nous. À nous d’être plus performants sur ce point-là ce week-end. »
La composition des équipes
Irlande
XV de départ : Osborne – Hansen, Henshaw, Aki, Stockdale – (o) S. Prendergast, (m) Casey – van der Flier, Doris, Izuchukwu – Beirne, J. McCarthy – Bealham, G. McCarthy, Porter.
Remplaçants : Kelleher, O’Toole, Clarkson, Henderson, C. Prendergast, Murray, Frawley, McCloskey.
Fidji
XV de départ : Karawalevu – Wainiqolo, Nayacalevu (cap.), Tuisova, Loganimasi – (o) Muntz, (m) Lomani – Salawa, Canakaivata, Derenalagi – Mayanavanua, Vocevoce – Tagi, Ikanivere, Mawi.
Remplaçants : Matavesi, Hetet, Taragacoke, Tuisue, Matawalu, Botitu, Maqala.