FFR : démissions en cascade au comité directeur
Avec AFP
Seize membres du comité directeur de la Fédération française de rugby (FFR), opposants au président sortant Florian Grill, ont annoncé mardi avoir démissionné, à quelques jours de l’élection à la FFR.
Parmi ces 16 personnes figurent plusieurs membres de la liste de Didier Codorniou, qui est candidat contre Florian Grill à l’élection qui se tient le 19 octobre, comme l’ancien talonneur international Guilhem Guirado. Le comité directeur est composé de 40 membres et doit « animer et diriger les actions » de la fédération.
Ces 16 personnes avaient menacé de démissionner fin septembre pour protester contre l’assignation en justice du Coq sportif par la FFR, qui réclame 5,3 millions d’euros d’impayés à son ancien équipementier.
Les opposants ont mis leur menace à exécution
L’affaire a été mise en délibéré au 24 octobre, selon le tribunal de commerce de Troyes, contacté par l’AFP.
« Dans la mesure où l’assignation n’a pas été retirée », ces 16 opposants ont mis leur menace à exécution, a expliqué Patrick Buisson, un des membres démissionnaires, battu par Florian Grill pour la présidence en juin 2023.
« Le rôle d’un élu du comité directeur est de défendre les intérêts des clubs et de la fédération », a de son côté estimé Florian Grill, notant par ailleurs qu’aucun comité directeur n’était à l’agenda d’ici à l’élection.
Les 16 démissionnaires ont aussi regretté que Florian Grill n’ait « pas partagé » avec le comité directeur des informations sur la mort par noyade en mai d’un adolescent licencié dans un club « lors d’un stage de rugby » sur l’ile de Futuna.
« Le club n’a toujours pas fait de déclaration d’accident », a répliqué M. Grill.
Il avait été interpellé à ce sujet dans un mail par un des membres du comité directeur, Etuato Mulikihaame, dans la liste des démissionnaires, et lui a répondu « dans la journée », en mettant en copie une autre membre du comité, a-t-il fait valoir.
Le sujet a également été abordé lors d’un bureau fédéral en mai, dont le procès-verbal a été validé par le comité directeur.
Visionnez gratuitement le documentaire en cinq épisodes “Chasing the Sun 2” sur RugbyPass TV (*non disponible en Afrique), qui raconte le parcours des Springboks dans leur quête pour défendre avec succès leur titre de Champions du monde de rugby