Les Françaises enchaînent en battant les Fidji à Hongkong
France et Fidji se battaient pour la première place de la poule B lors de leur deuxième match de la journée et c’est la France qui s’en est emparée en battant les Fidji 24-14, se qualifiant ainsi pour les quarts de finale avant le troisième et dernier match de poule (contre l’Irlande à 4h02 samedi 29 mars, heure française).
Pour leur 26e affrontement sur le HSBC SVNS face aux Fidji, c’était la première fois que les deux équipes se rencontraient à Hongkong. Avec un avantage de 16 victoires à 9, les Françaises savaient que ce combat ne serait pas facile face à une équipe qui avait battu l’Irlande 26-17 en ouverture de la journée et qui avait vaincu la France à Vancouver (12-24) lors du tournoi différent.
Très vite, Alycia Christiaens s’est révélée précieuse, ouvrant le score (0-7, 3e) et mettant sur orbite la Clermontoise Rose-Marie Fiafialoto pour le deuxième essai en coin (0-12, 5e).
Et quand ça passe sur une aile, ça passe sur l’autre. Hawa Tounkara profitait d’un offload de Valentine Lothoz pour filer à l’essai dans le couloir droit pour le 7e essai de sa carrière, elle qui a commencé sur le circuit à Dubaï cette saison (0-17, 7e).
La réponse des Fidjiennes a été incroyable avec deux essais coup sur coup de Donu et Nakacia, dont le deuxième sur le renvoi, pour revenir à seulement trois points et relancer le match (14-17, 9e).
Touchées, mais pas coulées, les Françaises remettaient leur jeu en place : rapidité, précision et exploitation des espaces. Par une course rentrante, Hawa Tounkara inscrivait son deuxième essai et se redonnait de l’air (14-24, 13e).
Actus, exclus, stats, matchs en direct et plus encore ! Téléchargez dès maintenant la nouvelle application RugbyPass sur l'App Store (iOS) et Google Play (Android) !