Florian Grill réélu à la tête de la FFR
Florian Grill a été largement réélu à la présidence de la Fédération Française de Rugby, qu’il occupe depuis juin 2023, après avoir succédé à Alexandre Martinez, qui avait assuré l’intérim suite à la démission de Bernard Laporte en janvier 2023.
Opposé à l’ancien international Didier Codorniou, Grill a remporté 67,22 % des voix des quelque 1.900 clubs français et sera en poste jusqu’à l’automne 2028.
Malgré son court mandat de 493 jours, il a réussi à gagner encore plus de voix. En juin 2023, il avait en effet été élu de manière déjà confortable, à 58,14% des voix.
A la clôture des votes, le taux de participation enregistré était de 84,99 % des clubs représentant 91,47 % des voix.
Une campagne tendue
Le vote électronique, qui s’est déroulé de vendredi à samedi, a mis fin à un duel tendu entre le président sortant et l’ancien international Didier Codorniou, surnommé le “Petit prince” (32 sélections), dans un contexte sombre pour le rugby français, marqué par plusieurs drames et affaires judiciaires cet été.
Les affaires pesant sur l’image du XV de France, comme l’inculpation pour viol aggravé d’Oscar Jegou et Hugo Auradou, ou la suspension pour propos racistes de Melvyn Jaminet, ainsi que la tragique disparition en mer de Medhi Narjissi, jeune joueur U18 en Afrique du Sud, ont marqué la campagne, mais n’ont pas empêché Grill de rester le favori.
« Ma première pensée va à Medhi Narjissi et sa famille », a déclaré Florian Grill après l’annonce de sa victoire.
Contrairement à l’élection de juin 2023, qui avait eu lieu sous la pression d’un calendrier serré avant le Mondial en France et quelques mois après la destitution forcée de Bernard Laporte, condamné pour corruption en première instance, Florian Grill bénéficie cette fois d’un « mandat démocratique très clair » qu’il souhaitait ardemment.
Codorniou s’interroge sur sa présence ou non au comité directeur
Il a également obtenu une majorité au comité directeur, avec 33 membres élus contre 5 pour la liste de Didier Codorniou. Ce dernier a exprimé sa « déception » tout en déclarant qu’il « respecte pleinement le choix des électeurs » dans un communiqué.
« Je me donne le temps de la réflexion pour indiquer les suites que je donnerai à cette aventure en sachant qu’il y a eu beaucoup de vibrations, beaucoup d’éléments positifs. Une fois de plus, je souhaite au président Florian Grill qu’il soit dans l’action très rapide parce qu’un mandat, c’est quatre ans, ça va très très vite. Je souhaite qu’il arrive à réparer cette classe, cette structure et ces clubs amateurs qui sont en grande souffrance », a déclaré le candidat malheureux.
Florian Grill devra s’atteler à de nombreux défis, notamment relancer le nombre de licenciés, assainir les finances de la fédération et revoir l’encadrement des équipes de France.
Il lui revient également de ramener l’apaisement, après une fin de campagne agitée, marquée par des tensions et des accusations d'”irrégularités” et “incidents techniques” émanant du camp Codorniou.