Fracture du plancher orbital pour Depoortere ?
Le trois-quarts centre international de Bordeaux-Bègles, Nicolas Depoortere, a subi une grave commotion à la tête et a été évacué sur civière en début de seconde mi-temps lors du match contre Perpignan samedi 12 octobre, alors que l’UBB menait 31-0.
Emmené à l’hôpital pour des examens complémentaires, le manager de l’UBB, Yannick Bru, a mentionné après la rencontre « une suspicion de fracture au visage ».
La sortie sur civière de Nicolas Depoortere après un terrible choc subit à la tête 🥺
Bon rétablissement @nicodepoortere 🙏#UBBUSAP | #TOP14 pic.twitter.com/N6uuoWquHc
— CANAL+ Rugby (@CanalplusRugby) October 12, 2024
Selon les informations du Midi Olympique recueillies tard dans la nuit, l’international (2 sélections) souffrirait « d’une fracture du plancher orbital. Une blessure confirmée après des examens médicaux ».
Si la nature de la blessure devait être confirmée dans les jours qui viennent, Nicolas Depoortere devrait subir une intervention chirurgicale, ce qui devrait le tenir éloigner des terrains pendant au moins six semaines. Une période de convalescence qui devrait le mettre forfait pour les trois tests d’automne.
Une blessure fréquente dans le rugby
Ce n’est pas une blessure rare malheureusement dans le rugby. Le dernier exemple très médiatisé est Antoine Dupont lors du fameux match de poule contre la Namibie pendant la Coupe du Monde de Rugby 2023.
Voir cette publication sur Instagram
ADVERTISEMENT
Quelques jours plus tard, l’ailier des Springboks Makazole Mapimpi avait également eu une blessure similaire. Une blessure dont se souvient également le trois-quarts centre de La Rochelle Jonathan Danty il y a près de deux ans (novembre 2022) lors de la victoire contre l’Afrique du Sud (30-26) à Marseille.
Lors de l’action du 12 octobre au Stade Chaban-Delmas, Nicolas Depoortere, lancé avec le ballon, a été violemment percuté au visage par la tête du centre fidjien de l’USAP, Apisai Naqalevu, qui l’a plaqué sans les bras. Naqalevu a été expulsé sur carton rouge après l’intervention de l’arbitrage vidéo.
À seulement 21 ans, Depoortere, qui a fait ses débuts en équipe de France lors du dernier Tournoi des Six Nations, était pressenti pour figurer dans la liste des 42 joueurs de Fabien Galthié pour la tournée d’automne débutant en novembre.
Visionnez gratuitement le documentaire en cinq épisodes “Chasing the Sun 2” sur RugbyPass TV (*non disponible en Afrique), qui raconte le parcours des Springboks dans leur quête pour défendre avec succès leur titre de Champions du monde de rugby