France 7 féminine peut confirmer sa soif de médaille à Madrid
Troisième en 2018, en 2022 puis en 2024, France 7 féminine ne cesse de confirmer sa place dans le Top 3 de l’élite du rugby à 7 international. Désormais sérieuse prétendante à une médaille olympique dans deux mois, elle sera plus qu’observée au tournoi de Madrid du 31 mai au 2 juin.
Cette saison, l’équipe de France féminine de rugby à sept s’est qualifiée pour plus de finales de Cup – au Cap et à Vancouver – que jamais auparavant dans l’histoire du circuit mondial.
Avec 163 essais au total – dont 29 marqués par la seule Anne-Cécile Ciofani – les tricolores ont pulvérisé leur précédent record de 135 essais qui courait depuis 2022. Rien qu’à Singapour, d’où elles sont reparties avec la médaille de bronze, les Bleues ont inscrit pas moins de 28 essais, soit un de plus que leur précédent record (27) obtenu à Séville en 2022 puis à Dubaï cette saison.
Comme leurs homologues du circuit masculin, elles prennent par surprise leurs adversaires pour marquer la plupart du temps par une relance rapide, source de 37% des essais, soit le troisième meilleur taux derrière l’Australie et la Grande-Bretagne.
Une défense hermétique
Avec une moyenne de 7,4 offloads par match – et un record de 51 à Singapour ! – les Françaises sont les meilleures en termes de courses avec ballon (25,4 par match en moyenne) et troisièmes en termes de franchissements (un franchissement toutes les 6,5 courses).
Avec l’Australie, la France est l’équipe qui compte en moyenne plus de 20 visites dans les 22 adverses à chaque tournoi, même si leur taux de concrétisation n’est que de 79%, soit le 6e taux seulement.
Si la discipline leur fait toujours cruellement défaut et pourrait leur jouer de mauvais tours (14 cartons jaunes et 3,7 pénalités par match avec un record de 24 à Singapour), les Bleues n’ont pas chômé en défense avec en moyenne 16,1 plaquages par match et 83% de réussite (la troisième meilleure équipe).
C’est ainsi que leur défense a été assez hermétique en n’encaissant que 11,1 essais en moyenne par étape cette saison et seulement huit à Singapour.
SUIVEZ LE TOURNOI DE MADRID EN FRANÇAIS SUR RUGBYPASS TV
- VOIR EN DIRECT >> 1re journée vendredi 31 mai
- VOIR EN DIRECT >> 2e journée samedi 1er juin
- VOIR EN DIRECT >> 3e journée dimanche 2 juin
Les adversaires
Le match contre les Fidji devrait les mettre en confiance puisque les filles de l’entraîneur David Courteix sont sur une série de cinq victoires remontant à Hamilton en 2023. Plus largement, elles n’ont plus perdu contre les Fijiana depuis Toulouse 2022.
Contre l’Irlande, ce ne sera que leur troisième match de la saison après un match de poule à Los Angeles et un quart de finale à Hongkong, tous les deux remportés haut la main (52-12).
Mais l’adversaire redouté sera l’Australie, une équipe qu’elles ont battu cinq fois seulement depuis 2020, dont à Séville en 2022.
Pour performer au mieux, l’équipe retrouvera Lina Guérin, absente du circuit pendant deux ans et demi suite à de multiples blessures qui se sont enchainées. La dernière fois que Lina avait joué avec la France sur le circuit, c’était justement en Espagne, à Malaga en 2022.
L’équipe de France 7 féminine à Madrid :
- Lina Guérin : 22 tournois
- Anne-Cécile Ciofani : 20 tournois
- Lou Noël : 19 tournois
- Yolaine Yengo : 21 tournois
- Valentine Lothoz : 19 tournois
- Carla Neisen : 34 tournois
- Shannon Izar : 29 tournois
- Séraphine Okemba : 28 tournois
- Chloé Jacquet : 8 tournois
- Alycia Christiaens : 6 tournois
- Marie Dupouy : 5 tournois
- Lili Dezou : 14 tournois
- Montserrat Amédée : 21 tournois