France - Angleterre U20 : les chiffres clés de la finale
Alors que l’équipe de France et l’Angleterre s’affrontent ce vendredi soir (19h sur RugbyPass TV) pour le titre mondial de la catégorie U20, RugbyPass a compilé les chiffres les plus marquants de cette finale.
3
La France et l’Angleterre comptent chacune trois titres dans ce championnat du monde U20. La Nouvelle-Zélande mène la danse avec six titres, dont les quatre premiers mis en jeu (2008-2011).
Le vainqueur de la finale, ce vendredi à 19h, prendra donc seul la place de dauphin au palmarès, derrière les Baby Blacks, qui n’ont plus atteint la finale depuis leur dernier titre en 2017.
4
Auteur d’un triplé en demi-finale contre la Nouvelle-Zélande, Mathis Castro-Ferreira n’a besoin que d’un essai supplémentaire pour rejoindre l’Argentin Juan Greising Revol en tête du classement des meilleurs marqueurs d’essais (4 contre 5).
Ce serait une belle récompense pour le N.8, débarqué en Afrique du Sud au lendemain de la finale de Top 14 gagnée avec le Stade Toulousain.
Les Anglais comptent un joueur à trois essais qui aurait pu se mêler à la lutte avec Castro-Ferreira.
Mais Jack Bracken, fils du champion du monde 2003 Kyran Bracken et auteur de trois essais lors du premier match face à l’Argentine, a disparu des feuilles de match depuis.
6
La France et l’Angleterre se sont affrontées à six reprises en Championnat du monde U20. Jusqu’à présent, le bilan est équilibré, trois victoires partout.
Mais la dynamique est clairement bleue dans cette compétition, l’équipe de France ayant remporté les trois derniers matchs, dont la demi-finale de l’an dernier (52-31) et la finale 2018 (33-25).
Au total des points marqués sur ces six rencontres, on en dénombre 154 pour l’Angleterre et 151 pour la France, soit un score moyen de 26-25.
En prenant toutes les rencontres de la catégorie entre les deux nations, l’Angleterre mène assez largement, 14 victoires à 8.
10
L’Angleterre s’apprête à disputer sa 10e finale de Championnat du monde U20 World Rugby. Aucune nation ne fait aussi bien.
Mais le pourcentage de victoire est faiblard, puisque les Anglais n’ont été titrés que trois fois (pour six défaites, dont cinq contre la Nouvelle-Zélande), soit 33 % de succès.
À l’inverse les Bleuets n’ont jamais connu la défaite en finale (3/3), dont une victoire 33-25 en 2018 sur… l’Angleterre bien sûr.
21
L’année dernière, en demi-finale, l’équipe de France U20 avait atomisé les Anglais 52-31.
21 points d’écart à l’arrivée, un écart impressionnant quand on se souvient que les Bleuets avaient très mal démarré le match.
Menés 17-0, ils avaient ensuite activé le mode rouleau compresseur, passant notamment un 35-0 aux Anglais pour s’envoler au score et filer en finale.
49
Avec 49 points inscrits, Hugo Reus est bien parti pour terminer meilleur réalisateur de la compétition, comme l’an dernier.
Si l’ouvreur français est en tête de ce classement honorifique, il peut encore se faire doubler par le buteur anglais Sean Kerr (33 points).
Reus dispose d’une marge de 16 points qui semble confortable, mais le trois-quarts centre sujet de Sa Majesté a passé 20 points aux Irlandais en demi-finale. Donc tout reste possible.
59
Auteure de 94 de ses 159 points en première période, l’équipe de France a marqué 59% de son total avant la pause.
Une stat qui illustre ce qu’on a vu durant ce tournoi : les Bleuets ont tendance à baisser de rythme en deuxième période.
« On entame très bien nos rencontres depuis le début de la compétition. On score beaucoup, puis on a un léger trou d’air sur le milieu de la 2e période », reconnaissait le capitaine Hugo Reus en conférence de presse, mercredi.
« Contre les Blacks, on a encaissé des essais mais on a plutôt bien géré en marquant aussi. Contre les Anglais, il faudra être constant en 1re comme en 2e mi-temps. »