Les Australiennes privent la France d'une place en finale à Hongkong
Un triplé de Maddison Levi qualifie l’Australie pour la finale du tournoi féminin de Hongkong en battant la France 28-5. La France disputera la troisième place contre le Canada à 11h10, heure de Paris.
A la 4e minute de cette deuxième demi-finale, la France commençait à exulter après l’essai de Carla Neisen qui débloquait le compteur. Mais la vidéo estimait que la pression sur le ballon n’étant pas suffisante, annulant ainsi ce qui s’annonçait comme une belle réalisation.
En revanche, pas besoin de vidéo pour Maddison Levi qui marquait les premiers points de la rencontre juste avant la pause (7-0). L’Australienne entrait alors dans l’histoire en devenant, à 22 ans, la meilleure marqueuse du tournoi de Hongkong avec 10 essais (spoiler : elle en rajoutera deux autres dans cette rencontre).
Record 🔥
Maddison Levi inscrit son 10ème essai lors de cette étape d’Hong Kong 2025 !#rugby #HSBCSVNS #HSBCSVNSHKG pic.twitter.com/yfWDHC7D1c
— RugbyPass FR 🇫🇷 (@RugbyPass_FR) March 30, 2025
Allait-on assister à une finale écrite d’avance (la Nouvelle-Zélande venant de se qualifier en battant le Canada 0-41) ou la France allait-elle créer la surprise ?
Tous les pronos étaient contre un scénario surprise. La France a disputé 32 demi-finales sur le circuit mondial et n’en a gagné que 5, soit 16%, contre 67% pour les Australiennes (38 gagnées en 57 participations). De plus, on ne comptait jusqu’alors qu’une seule victoire française (Cape Town 2024) au cours des cinq dernières confrontations.
Or, après le deuxième essai de Levi (14-0, 9e), la Française Léa Trollier trouvait un espace dans la défense des Australiennes et traçait pour marquer (14-5, 11e).
Léa Trollier trouve une brèche 😱
Les Bleues parviennent enfin à briser le mur Australien et reviennent dans ce match ! (5-14)#rugby #HSBCSVNS #HSBCSVNSHKG pic.twitter.com/ZplptowCW4
ADVERTISEMENT— RugbyPass FR 🇫🇷 (@RugbyPass_FR) March 30, 2025
Mais sans soutien, sans solution, les Françaises perdaient de précieux ballons. Avec son jeu au large, l’équipe d’Australie étirait au maximum le rideau défensif jusqu’à le faire craquer et à mener au troisième essai de Bridget Clark (21-5, 14e). Levi avait le temps d’un marquer un petit dernier pour la route avant de se séparer sur un score lourd, 28-5.
Actus, exclus, stats, matchs en direct et plus encore ! Téléchargez dès maintenant la nouvelle application RugbyPass sur l'App Store (iOS) et Google Play (Android) !