France - Japon : Gaël Fickou remplaçant, une première sous Galthié
Gaël Fickou débutera la rencontre France – Japon, samedi, sur le banc des remplaçants. Une situation inédite pour le centre depuis que Fabien Galthié est sélectionneur.
L’expérimenté centre Gaël Fickou sera remplaçant pour le match du XV de France contre le Japon samedi, une première pour lui depuis 2019 et sous le mandat de Fabien Galthié, a annoncé jeudi le sélectionneur à Marcoussis.
Sans le joueur de 30 ans, le plus capé en activité avec 90 sélections, les postes de trois-quarts centre du XV de France seront occupés par le Bordelais Yoram Moefana et le Palois Emilien Gailleton au coup d’envoi du premier des trois test-matchs de novembre.
Fickou avait été titulaire lors de ses 48 dernières apparitions avec le maillot bleu depuis le 1er février 2019 et le premier match du Tournoi contre le pays de Galles. Signe de son importance, il a disputé l’intégralité des matchs des trois derniers Tournois.
« Être dans les 23, ce n’est pas un déclassement », a assuré en conférence de presse Fabien Galthié, tout en assurant également « qu’il n’y a pas de zone de confort en équipe de France ».
Galthié évoque la « continuité et l’émulation »
Le sélectionneur du XV de France n’a pas fait de surprise par rapport à la tendance des derniers entraînements. La suspension de Yoram Moefana après son carton rouge pris en championnat a été suffisamment légère pour lui permettre de revenir sur le terrain dès le Japon.
La mise sur le banc du patron de la défense bleue depuis des années prolonge le renouvellement de l’effectif à trois ans du prochain Mondial, après les changements déjà opérés au milieu du Tournoi 2024.
L’un des principaux compères au centre de Gaël Fickou depuis le début de l’ère Galthié, Jonathan Danty n’a pas fait partie de la liste des 42 joueurs retenus pour préparer le match.
« Je parlerai plutôt de continuité et d’émulation », a préféré Fabien Galthié. « Cette première composition d’équipe, c’est celle qui nous semble la plus en forme du moment. »
La nouvelle paire de centres est jeune, avec 21 ans et 3 sélections pour Emilien Gailleton et 24 ans et 28 sélections pour Yoram Moefana.
La composition annoncée ce jeudi matin ouvre la voie au renouvellement de l’effectif à trois ans du Mondial.
Visionnez gratuitement le documentaire en cinq épisodes “Chasing the Sun 2” sur RugbyPass TV (*non disponible en Afrique), qui raconte le parcours des Springboks dans leur quête pour défendre avec succès leur titre de Champions du monde de rugby