Pourquoi les Bleues peuvent jouer sans pression ce week-end
S’il y avait besoin d’une motivation supplémentaire pour que le XV de France féminin remporte la victoire contre la Nouvelle-Zélande lors de la prochaine rencontre du WXV 1 samedi 12 octobre – autre que sauver sa compétition – ce serait bien celle-ci.
En cas de victoire sur les Black Ferns – que les Bleues ont battu la dernière fois 17-18 chez elles au Sky Stadium en ouverture du WXV 1 en 2023 – la France reprendrait sa place sur le podium mondial en occupant la troisième place du classement féminin de World Rugby.
Dans cette hypothèse, cela relèguerait les Black Ferns à la 4e place mondiale, leur plus bas classement historique.
La France sera tête de poule pour Angleterre 2025
La nouvelle rassurante cependant pour les filles de Gaëlle Mignot et David Ortiz est que, même en cas de nul ou de défaite, elles ne descendraient pas plus bas que la quatrième place. Et ça, c’est important.
Car le tirage au sort pour la Coupe du Monde de Rugby Féminin 2025 en Angleterre – à suivre gratuitement sur RugbyPass TV jeudi 17 octobre – se basera en effet sur le classement mondial.
Le premier chapeau regroupera les quatre premières équipes du classement. Ainsi, en terminant le WXV 1 dans le Top 4 mondial, la France est assurée d’être dans ce premier chapeau et donc d’être tête de poule à Angleterre 2025.
En match de poule, les Bleues n’affronteront donc ni l’Angleterre, ni le Canada, ni la Nouvelle-Zélande, les seules équipes qui lui ont posé des difficultés ces dernières années.
Un match très attendu
Les 12 équipes restantes seront réparties dans les chapeaux 2, 3 et 4 en fonction de leur classement et seront tirées au sort une par une. Ce n’est qu’après le tirage au sort que le calendrier des matchs sera révélé mardi 22 octobre, donnant toute clarté aux équipes, aux sites d’accueil et aux supporters sur les rencontres.
Ainsi, la victoire n’est pas impérative pour la France, si ce n’est, symboliquement de battre les Néo-Z et de remonter au classement mondial, ce qui est toujours bien pour la confiance.
La Nouvelle-Zélande domine les confrontations avec six victoires contre cinq pour la France, mais sa seule victoire depuis 2018 remonte à la demi-finale de la Coupe du Monde de Rugby féminin 2021, où Caroline Drouin a manqué une pénalité de dernière minute qui aurait pu offrir la victoire aux Bleues.