Les Bleus réalisent l'exploit de se qualifier pour les demi-finales de Hongkong
Pas de miracle cette fois-ci, du talent ! La France s’est qualifiée pour les demi-finales du tournoi masculin de Hongkong en battant la Nouvelle-Zélande, 14-21.
Auparavant, l’Espagne avait poussé les Fidji en extra time où les Fidjiens ont fini par l’emporter (28-31) lors du premier quart de finale. Les Flying Fijians joueront donc les Français en demi-finale à 8h23 dimanche 30 mars, heure française.
C’est la cinquième fois que la France remporte un quart de finale à Hongkong. Pourtant, qualifiés in extremis après deux défaites en trois matchs, les Bleus s’attaquaient à un gros morceau black, tout juste sorti d’un parcours sans faille en phase de poule (trois victoires en trois matchs).
La Nouvelle-Zélande a planté le premier essai par Ngarohi McGarvey-Black au terme d’une course partie de son propre camp (7-0, 3e), puis le deuxième essai était offert à Dylan Collier, sous l’oeil incrédule d’Andy Timo (14-0, 5e).
L’audace des champions 😳
Dylan Collier inscrit le deuxième essai des siens après un cadeau de son coéquipier ! (0-14)#rugby #HSBCSVNS #HSBCSVNSHKG pic.twitter.com/f4QksVrVmh
— RugbyPass FR 🇫🇷 (@RugbyPass_FR) March 29, 2025
Après avoir battu deux défenseurs, Grégoire Arfeuil redonnait un peu d’espoir aux Bleus juste avant la pause (14-7, 7e), puis revenait à hauteur juste après le break (14-14, 8e).
Entame parfaite 🤩
Quel essai opportuniste et surtout… quelle transformation en coin ! Les compteurs sont remis à 0… (14-14)#rugby #HSBCSVNS #HSBCSVNSHKG pic.twitter.com/4OFWUS3VmD
— RugbyPass FR 🇫🇷 (@RugbyPass_FR) March 29, 2025
Par une puissante course rentrante, Joé Quéré-Karaba permettait de passer devant au score pour la première fois. Brillant au tee, Enahemo Artaud ne manquait aucune transformation (14-21, 11e).
La puissance de Joe Quere-Karaba 😱
La remontada des français continue et les coéquipiers d’Antoine Zeghdar prennent les commandes de cette rencontre pour la première fois… (21-14)#rugby #HSBCSVNS #HSBCSVNSHKG pic.twitter.com/24TSwluYwq
— RugbyPass FR 🇫🇷 (@RugbyPass_FR) March 29, 2025
Les Bleus géraient efficacement le temps qui leur restait et parvenaient à conserver leur avance. Ce n’est que la 4e fois en 17 matchs que la France bat la Nouvelle-Zélande en quart de finale.
Actus, exclus, stats, matchs en direct et plus encore ! Téléchargez dès maintenant la nouvelle application RugbyPass sur l'App Store (iOS) et Google Play (Android) !