France Sevens, jeu debout et solidité défensive
Par Jean-Baptiste Gobelet, 256 sélections avec l’équipe de France à VII
Après le profil des joueurs de l’équipe de France détaillés dans nos colonnes ce lundi, notre consultant Jean-Baptiste Gobelet analyse aujourd’hui le jeu et le parcours possible des Bleus durant ces JO.
Le Mur de l’Atlantique
L’équipe de France est l’équipe du circuit qui joue le plus debout, avec les Fidji : elle joue en moyenne 1,4 ruck par essai, son jeu est donc caractérisé par une grande capacité à faire jouer après contact, et les Français sont très dangereux dans le jeu courant.
Au-delà de la puissance offensive des Bleus, la grande différence entre l’équipe de France des années passées et celle qui arrive au JO réside dans sa solidité défensive.
La France s’est densifiée dans le milieu du terrain, mais a surtout resserré les lignes défensives entre ses rideaux avec une couverture défensive imperméable.
Les retours défensifs français ont fait la différence lors de cette saison de World Series, à l’image d’un Jefferson Lee Joseph à la vitesse phénoménale.
Il est compliqué de marquer contre la France même quand on casse la ligne, les joueurs reviennent très vite et sont présents au contre-ruck.
La réactivité et le travail de repli de tous les joueurs font la différence et permettent à l’équipe de prendre peu d’essais sur le circuit mondial.
Où se situe le danger pour les Bleus ?
Comme beaucoup d’équipes, la France est en danger sous forte pression défensive.
Les meilleures défenses des World Series, la Nouvelle-Zélande et l’Argentine, sont les deux équipes qui ont posé le plus de problèmes défensifs aux Bleus.
Ils ont pris les Français à la gorge lors de la finale du Hong Kong Sevens 2024 et du match de poule à Madrid : montée défensive très haute accompagnée d’un combat acharné dans les zones de contre-rucks.
Le but est de couper les extérieurs, d’éviter de lancer les profils athlétiques français et de ralentir/contester toutes les sorties de ruck.
Nous avons vu beaucoup de phases où les avants français étaient pris au milieu du terrain sans vitesse.
Les Français ont rectifié face aux Argentins en proposant un pressing défensif très haut eux aussi lors de la finale à Madrid et en étant plus dynamiques sur les phases de ruck avec des sorties plus rapides.
Sûr que le sélectionneur Jérôme Daret compte quelques atouts dans sa manche afin de contrer ces rush défenses.
Des quarts de finale qui s’annoncent explosifs !
Les prédictions pour les quarts s’annoncent explosives. Les premiers des poules A et B auront un tirage soi-disant favorable, car ils joueront contre les meilleurs 3es de poule.
Le premier de la poule C va jouer contre le 2e de la poule A déjà surnommé la poule de la mort puisqu’elle comporte Nouvelle-Zélande, l’Irlande, l’Afrique du Sud et le Japon.
La France, placée dans la poule C, a de fortes chances de finir à une des deux premières places de sa poule. Le match face aux Fidji sera décisif pour la première place, on sait que les Océaniens sont une équipe crescendo qui a l’habitude de monter en puissance dans la compétition, mais qui peut se faire surprendre en phase de poule.
Attention toutefois, cette première place pourrait être un cadeau empoisonné, car elle recoupe avec la poule A, sans doute la plus compliquée comme on vient de le souligner.
La France a de fortes chances d’être confrontée soit au 2e de la poule A (qui devrait être la Nouvelle-Zélande, l’Irlande et l’Afrique du Sud) ou de la poule B (Australie, Kenya) étant donné que Japon et Samoa ont peu de chance de briller au vu de leur saison respective.
Au vu des prestations de la saison, la France, la Nouvelle-Zélande et l’Argentine ont pris une bonne option sur la première place de leur groupe.
L’Irlande, les Fidji et l’Australie devraient rejoindre les quarts de finale facilement.
Les derniers strapontins, ceux de meilleurs 3es, devraient se jouer entre l’Afrique du Sud, les Etats-Unis, voire le Kenya, en tenant compte des bonus défensifs et du goal average. Je vois bien le Kenya se qualifier en quarts, leur style de jeu très physique pouvant malmener leur adversaire.
Une affiche Argentine – France en demie ou en finale sous haute tension
Depuis la Grande Finale à Madrid, les Argentins espèrent retrouver les Français chez eux à Paris, et pourquoi pas en finale des Jeux Olympiques. Le match de Madrid est resté en travers de la gorge des Argentins qui ont joué durant trois jours quasi à domicile avec une diaspora argentine conséquente à Madrid.
La finale s’est même finie en bagarre générale, révélant toute la frustration des joueurs argentins de ne pas avoir su gagner cette finale après avoir dominé la saison sur le SVNS World Series 2024.