Les sœurs Ménager offrent à la France sa première victoire en six mois
Une victoire patiemment construite et sans risque, c’est ce qui ressort de ce deuxième match des Françaises dans le WXV 1 contre les Etats-Unis sur le score de 14-22.
Moins à la peine que contre le Canada une semaine avant, les Bleues ont pourtant eu du mal à construire leur jeu, ne marquant que 3 essais face à une équipe américaine qui ne comptait pas leur dérouler le tapis rouge.
Cette fois plus à l’aise en conquête et en libération de balle rapide, les Françaises ont néanmoins manqué de maîtrise dans la possession et la transmission (11 ballons perdus contre trois en première période), sans pour autant être autant pénalisées que leurs adversaires.
Les Américaines mettent la pression
A l’image de ce qu’elles avaient montré contre les Anglaises, les Américaines ont proposé un début de match très fort et maîtrisé face aux Françaises, tant sur la possession (59%) que sur l’occupation du terrain (53%) pendant le premier quart d’heure menant à leur première visite dans les 22 français, juste stoppée par une pénalité sur Alev Kelter à 5 mètres de la ligne.
Quelques minutes plus tôt, l’ouvreuse Lina Queyroi avait ouvert le score par une pénalité face aux poteaux suite à un hors-jeu des Américaines sur la ligne des 5 mètres.
Pour sa 60e sélection qui lui a valu de rentrer seule sur le terrain du Langley Events Centre, la demie de mêlée Pauline Bourdon-Sansus a lancé les animations offensives, voulant jouer la surprise à chaque fois que l’arbitre canadienne Julianne Zussman redonnait la possession à la France, mais sans grand succès.
Too quick for the defence 💨#WXV | #WXV1 | #USAvFRA pic.twitter.com/sPo5khyrWb
— WXV (@WXVRugby) October 5, 2024
Chassée par l’ailière Cheta Emba (26e), Bourdon-Sansus se montrait menaçante, mais sans soutien. Juste avant la demi-heure de jeu, ne pouvant marquer sous les poteaux, les Françaises remontaient le ballon jusqu’au coin gauche où Marine Ménager aplatissait le premier et seul essai de la première période.
La seule tentative des Women’s Eagles, sur un puissant ballon porté sur près de dix mètres, a été refusée pour obstruction à la vidéo juste avant la pause.
Le retour des vestiaires se faisait plus puissant côté français avec beaucoup de rythme. Une animation classique face à la ligne avec un gros travail des avants libérait Romane Ménager (44e).
Le premier essai de Téani Feleu
Une touche US captée sur la ligne des 22 lançait une nouvelle attaque trois minutes plus tard. Les Françaises se faisaient tranchantes et la numéro 8 Teani Feleu marquait son premier essai international.
Dès lors, tout semblait sourire à la France. Un ballon chipé par Agathe Sochat qui les remettait dans la course, un carton jaune envers la deuxième-ligne Hallie Taufoou pour anti-jeu.
Malgré tout, la numéro 8 Rachel Johnson, sortie en première période pour protocole commotion et revenue sur le terrain, parvenaient à marquer les premiers points de son équipe (57e) du bout des doigts, de quoi rappeler les Françaises à la réalité.
Toujours embêtées en mêlée (60% de réussite seulement), les Françaises ont fait mieux en touche (82%), mais ont encaissé l’ultime essai de la rencontre dans les dernières secondes (14-22). « Aujourd’hui, ça aurait pu nous coûter cher s’il y avait eu des minutes en plus », concédait la co-capitaine Marine Ménager.