Édition du Nord

Select Edition

Nord Nord
Sud Sud
Mondial Mondial
Nouvelle Zélande Nouvelle Zélande
France France

France vs. Irlande : Les Bleues lancent leur Tournoi avec vigilance

LONDRES, ANGLETERRE - 13 MARS : Manae Feleu, la capitaine de l'équipe de France, pose avec le trophée des Six Nations lors de la présentation des équipes féminines à Frameless, le 13 mars 2024 à Londres, en Angleterre. (Photo par David Rogers/Getty Images)

La France entame son Tournoi des Six Nations 2024 contre l’Irlande samedi 23 mars au stade Marie-Marvingt au Mans, avec la ferme intention de ne pas se laisser surprendre.

ADVERTISEMENT
Rencontre
Womens Six Nations
France Womens
38 - 17
Temps complet
Ireland Womens
Toutes les stats et les données

Malgré une série de six victoires depuis leur dernière défaite en 2017 à Donnybrook (18-25), les Bleues veulent démarrer le Tournoi en force et se sont préparées en conséquence.

Gaëlle Mignot, co-sélectionneure du XV de France féminin avec David Ortiz, souligne : « C’est un groupe qui travaille beaucoup. Dans les clubs ça travaille très fort physiquement. Tout le monde a appuyé. On a créé des stages avec les avants pour développer d’autres aspects (janvier et mars, ndlr).

« On a fait plein d’étapes jusqu’à aujourd’hui. Forcément qu’on a envie de rentrer très fort dans la compétition. »

Elle ajoute : « On est des compétiteurs, on veut gagner. C’est important que ce week-end on puisse mettre en place des choses. On a envie de mettre en musique notre projet de jeu face à un adversaire qui va être coriace, redoutable, avec des apports de filles à sept. C’est le moment de bien rentrer dans cette compétition. »

Related

La France ne doit pas douter de ses capacités

Malgré l’absence de la co-capitaine Sam Monaghan, un coup dur pour l’équipe, le sélectionneur de l’Irlande, Scott Bemand, compte sur trois septistes qui ont remporté le HSBC SVNS Perth fin janvier, le premier tournoi féminin remporté par l’Irlande sur le circuit mondial de rugby à sept: l’ailière Béibhinn Parsons, la trois-quarts centre Eve Higgins et la demie de mêlée Aoibheann Reilly.

Le match entre la France et l’Irlande est très attendu, et les Françaises se méfient des capacités de leurs adversaires comme d’elles-mêmes.

ADVERTISEMENT

Pauline Bourdon-Sansus, la demie de mêlée aux 52 sélections, anticipe : « On s’attend à ce qu’elles soient très agressives. Nous, on est une équipe qui joue beaucoup. Et si on nous agresse, si on nous oppresse, ça nous met un peu en difficulté. Elles vont venir chez nous.

« Il faut jouer notre jeu et ne pas se laisser submerger par cette entrée en compétition. On se concentre beaucoup sur nous, sur notre jeu, sur ce qu’on veut mettre en place. Si on réussit ça, ça va s’ensuivre sur des victoires et toute la compétition. »

Related

Agathe Sochat, la talonneuse (47 sélections), met également en garde : « Il faut se méfier de nous, de ne pas savoir répondre à ce qu’elles nous proposent, à faire beaucoup de fautes. Elles peuvent se nourrir de nos erreurs et ça peut coûter assez vite. Il faut qu’on soit disciplinées et qu’on joue pour aller faire un gros match. »

La France sur une dynamique positive

Enfin, une statistique encourageante pour les Françaises est qu’elles ont remporté leur match du premier tour dans 12 des 15 dernières éditions du Guinness Women’s Six Nations.

Face à face

4 dernières réunions

Victoires
4
Nuls
0
Victoires
0
Moyenne de points marqués
47
10
Le premier essai gagne
75%
L'équipe recevante gagne
50%

Alors que l’Irlande n’a remporté le Tournoi que deux fois dans son histoire (2013, année du Grand Chelem et 2015), la France compte déjà six titres, dont cinq Grand Chelems, le dernier étant en 2018.

ADVERTISEMENT

Deuxièmes des quatre dernières éditions, les Bleues vont vouloir casser cette tradition et cela commence par la première étape contre l’Irlande.

Womens Six Nations

P
W
L
D
PF
PA
PD
BP T
BP-7
BP
Total
1
England Womens
0
0
0
0
0
2
France Womens
0
0
0
0
0
3
Ireland Womens
0
0
0
0
0
4
Italy Womens
0
0
0
0
0
5
Scotland Womens
0
0
0
0
0
6
Wales Womens
0
0
0
0
0
ADVERTISEMENT

LIVE

{{item.title}}

Trending on RugbyPass

Commentaires

1 Comment
A
Abel 274 days ago

Allez les bleues!!

Inscrivez-vous gratuitement et dites-nous ce que vous en pensez vraiment !

Inscription gratuite
ADVERTISEMENT

Latest Features

Comments on RugbyPass

TRENDING
TRENDING 'Tom has the potential to be better than a British and Irish Lion' 'Tom has the potential to be better than a British and Irish Lion'
Search