Édition du Nord

Select Edition

Nord Nord
Sud Sud
Mondial Mondial
Nouvelle Zélande Nouvelle Zélande
France France

Gallagher Premiership : six joueurs à suivre cette saison

PREM PLAYERS XV

Malgré les déboires financiers et les rumeurs de fusion avec le United Rugby Championship, la Gallagher Premiership reste une compétition-phare du rugby mondial. Le championnat anglais reprend ses droits ce week-end, et RugbyPass vous présente six joueurs à suivre cette année.

ADVERTISEMENT

Guy Pepper, Bath

La saison dernière, sa classe et son caractère ont fait merveille au sein d’une équipe de Newcastle en perdition. Pepper est un véritable chasseur, toujours prompt à plaquer l’adversaire ou à gratter un ballon. Il a pulvérisé le record de plaquages en Premiership sur un seul match (35 contre les Saracens) et seuls deux joueurs en ont réalisé plus que lui sur l’ensemble de la saison.

Guy Pepper de Bath Rugby pendant le match amical de pré-saison entre Bath Rugby et Dragons RFC à The Recreation Ground le 13 septembre 2024 à Bath, Angleterre. (Photo by Bob Bradford - CameraSport via Getty Images)

Pepper a beau n’avoir que 21 ans, il a déjà subi pas mal de blessures. Il a notamment dû subir une greffe de tendon de porc pour soigner un pied. Il a marqué les esprits l’an dernier, arrivant à maturité dans une équipe de second rang. Une saison pleine qui lui a valu d’être appelé pour la première fois par son équipe nationale pour le dernier match du Tournoi des Six Nations 2024, sans entrer en jeu toutefois. Ce n’est sans doute que partie remise.

Bath va devoir gérer Sam Underhill et devra tirer le meilleur parti du jeune et rugueux flanker.

Rodrigo Isgró, Harlequins

Si vous n’êtes pas un adepte du Sevens, l’arrivée de l’Argentin aux Harlequins ne vous dit peut-être rien. Dans le cas contraire, cette signature a dû vous enthousiasmer. Isgro était le roi des HSBC SVNS Series, le circuit mondial de rugby à VII, porté par des quadriceps épais comme des jambons et un arsenal de skills complet.

Au sein d’une Argentine dominatrice, Isgró brille aussi bien par ses capacités au sol, son explosivité balle en main, sa vision du jeu et son jeu de passe. Aussi bien marqueur que passeur, notamment pour son compère Marco Moneta, il a tous les atouts du joueur décisif.

ADVERTISEMENT

Désigné meilleur joueur du monde et vainqueur du circuit l’an dernier, Isgró a toutefois conclu son aventure dans le Sevens en eau de boudin, avec ce carton rouge lors de la Grande Finale perdue face à l’équipe de France, en juin dernier à Madrid, et la suspension qui s’en est suivie.

Isgró a déjà fait quelques apparitions à XV avec les Pumas, notamment lors de la Coupe du Monde 2023. Il va lui falloir désormais digérer ce passage à plein temps à XV. Saura-t-il s’adapter rapidement au championnat anglais ? Ce sera très intéressant à suivre.

Finn Carnduff, Leicester Tigers

Le genre de joueurs hargneux que les Tigers savent produire depuis des lustres, depuis l’époque de l’ABC club (en référence à l’époque où les joueurs portaient des lettres et non des numéros sur leur maillot, ABC représentant la 1re ligne, nldr) et même au-delà. Carnduff est né et a grandi à Leicester. Enfant, il venait voir les matchs à Welford Road puis a intégré le centre de formation du club.

Il était le capitaine des U20 anglais la saison dernière, marquée par une victoire dans le Six-Nations et un titre mondial décroché cet été en Afrique du Sud face aux Bleuets.

Related

Il a ainsi emmagasiné une expérience précieuse face à la crème de sa catégorie d’âge, et développé ses qualités de leader. Il n’hésite pas à prendre la parole et sa présence est loin de passer inaperçue sur les terrains.

Christian Wade, Gloucester

Dans une vidéo récemment diffusée sur les réseaux sociaux, Wade avait pour consigne de rester silencieux jusqu’à ce que l’intervieweur cite un meilleur marqueur d’essais que lui. La nouvelle recrue de Gloucester, joueur de NFL entre 2019 et 2022, a passé sous silence Jonny May, Chris Ashton et Bryan Habana, avant de finalement réagir au nom de Shane Williams. « Habana, t’es sérieux mec ? » a commenté Louis Rees-Zammit, autre transfuge du rugby vers le football américain.

ADVERTISEMENT

L’ailier présente un rendement assez incroyable en Premiership. Avec 82 essais au compteur, il est le 5e meilleur marqueur d’essai de l’histoire, à 19 unités du leader Chris Ashton. Il inscrit en moyenne un essai toutes les 121 minutes de jeu.

Wade revient en Angleterre après avoir passé trois ans en équipe réserve des Buffalo Bills (NFL) et deux autres au Racing 92. Gloucester, qui a perdu Rees-Zammit et Jonny May, aura besoin de son état d’esprit, de sa vitesse et de son opportunisme. L’an dernier, le club a connu une année difficile, à peine rehaussée par les bons parcours en Premiership Cup et en Challenge Cup.

Zack Wimbush, Exeter Chiefs

L’Angleterre et le pays de Galles aimeraient tous les deux récupérer Wimbush pour leur équipe nationale, et il est facile de comprendre pourquoi. Le centre a fait des apparitions remarquées avec les Exeter Chiefs l’année dernière. Selon WalesOnline, aucun joueur de l’URC, du Top 14, du Super Rugby ou de la Premiership n’a parcouru plus de mètres après contact – une statistique incroyable qui illustre parfaitement les qualités physiques de Wimbush, malgré une taille relativement modeste (1,80 m).

Zack Wimbush
Zack Wimbush des Exeter Chiefs pendant le match de Gallagher Premiership entre les Leicester Tigers et les Exeter Chiefs au Mattioli Woods Welford Road Stadium le 18 mai 2024 à Leicester, Angleterre (Photo by Stephen White - CameraSport via Getty Images).

Né à Hong Kong, il peut aussi bien jouer au centre qu’à l’aile, et il devrait commencer la saison avec le maillot N.13 étant donné l’absence sur blessure de Henry Slade. L’occasion rêvée de s’installer parmi les titulaires, et de se frayer un chemin jusqu’au niveau international au sein d’une équipe revigorée par l’arrivée de jeunes talents.

Les rumeurs disent que les Dragons, les Scarlets et Cardiff rêvent tous d’attirer le joueur de vingt ans de l’autre côté de la Severn, et Warren Gatland souhaiterait l’emmener avec lui en vue des Autumn Series avec le pays de Galles.

Tom Gordon, Newcastle Falcons

Il y a quelques années à peine, les fans du rugby écossais se frottaient les mains en pensant à ce joueur né en Nouvelle-Zélande et à son potentiel. Puis Rory Darge est apparu et a volé la vedette à Gordon. Le flanker n’a toujours pas été retenu en équipe nationale et a quitté Scotstoun cet été pour tenter d’obtenir des minutes de jeu plus régulières en équipe première.

Tom Gordon
Tom Gordon, ici sous le maillot des Glasgow Warriors, a rejoint Newcastle pour donner un nouvel élan à sa carrière

C’est ce qu’il devrait trouver à Newcastle. Recruté pour remplacer Guy Pepper, Gordon est un 3e ligne tellement rugueux, plein de hargne et d’abnégation avec ou sans ballon, qu’il donne l’impression de peser bien plus que ses 100 kg. Il n’a jamais joué pour Steve Diamond, il coche toutes les cases du joueur type de l’entraîneur. À 27 ans, Gordon est un flanker malin au sol, et un lien utile en attaque, comme il l’a montré à maintes reprises lors du match de présaison à Sale. Diamond l’a qualifié de « révélation » lors de sa conférence de presse cette semaine.

Newcastle devrait se montrer bien plus compétitif cette saison que la précédente, mais devrait encore insister sur le travail défensif. Nul doute que Gordon y apportera son écot.

Cet article a été initialement publié en anglais sur RugbyPass.com et adapté en français par Jérémy Fahner.

Visionnez gratuitement le documentaire en cinq épisodes “Chasing the Sun 2” sur RugbyPass TV (*non disponible en Afrique), qui raconte le parcours des Springboks dans leur quête pour défendre avec succès leur titre de Champions du monde de rugby

ADVERTISEMENT

LIVE

{{item.title}}

Trending on RugbyPass

Commentaires

0 Comments
Soyez le premier à commenter...

Inscrivez-vous gratuitement et dites-nous ce que vous en pensez vraiment !

Inscription gratuite
ADVERTISEMENT

Latest Features

Comments on RugbyPass

B
Bull Shark 3 hours ago
Rassie Erasmus' Boks selection policy is becoming bizarre

To be fair, the only thing that drives engagement on this site is over the top critiques of Southern Hemisphere teams.


Or articles about people on podcasts criticizing southern hemisphere teams.


Articles regarding the Northern Hemisphere tend to be more positive than critical. I guess to also rile up kiwis and Saffers who seem to be the majority of followers in the comments section. There seems to be a whole department dedicated to Ireland’s world ranking news.


Despite being dialled into the Northern edition - I know sweet fokall about what’s going on in France.


And even less than fokall about what’s cutting in Japan - which has a fast growing, increasingly premium League competition emerging.


And let’s not talk about the pacific. Do they even play rugby Down there.


Oh and the Americas. I’ve read more articles about a young, stargazing Welshman’s foray into NFL than I have anything related to either the north and south continents of the Americas.


I will give credit that the women’s game is getting decent airtime. But for the rest and the above; it’s just pathetic coming from a World Rugby website.


Just consider the innovation emerging in Japan with the pedigree of coaches over there.


There’s so much good we could be reading.


Instead it’s unimaginative “critical for the sake of feigning controversial”. Which is lazy, because in order to pull that off all you need to be really good at is:


1. Being a doos;

2. Having an opinion.


No prior experience needed.


Which is not journalism. That’s like all or most of us in the comments section. People like Finn (who I believe is a RP contributor).


Anyway. Hopefully it will get better. The game is growing and the interest in the game is growing. Maybe it will attract more qualified journalists over time.

18 Go to comments
LONG READ
LONG READ Rugby fans are about to find out what Robertson's All Blacks are made of Rugby fans are about to find out what Robertson's All Blacks are made of
Search