Édition du Nord

Select Edition

Nord Nord
Sud Sud
Mondial Mondial
Nouvelle Zélande Nouvelle Zélande
France France

Gatland place Biggar à l'ouverture et Reffell côté ouvert

PARIS, FRANCE - SEPTEMBER 04: Tommy Reffell of Wales poses for a portrait during the Wales Rugby World Cup 2023 Squad photocall on September 04, 2023 in Paris, France. (Photo by Alex Davidson - World Rugby/World Rugby via Getty Images)

Le sélectionneur du Pays de Galles, Warren Gatland, a désigné ses 23 joueurs pour affronter l’Argentine samedi à Marseille. Dan Biggar débutera à l’ouverture et Tommy Reffell en troisième-ligne côté ouvert.

Jac Morgan glisse sur le côté fermé et Aaron Wainwright remplace Taulupe Faletau, blessé, au poste de numéro huit.

Rencontre
Coupe du Monde de Rugby
Wales
17 - 29
Temps complet
Argentina
Toutes les stats et les données

XV de départ

1 Gareth Thomas
2 Ryan Elias
3 Tomas Francis
4 Will Rowlands
5 Adam Beard
6 Jac Morgan (c)
7 Tommy Reffell
8 Aaron Wainwright
9 Gareth Davies
10 Dan Biggar
11 Josh Adams
12 Nick Tompkins
13 George North
14 Louis Rees-Zammit
15 Liam Williams

ADVERTISEMENT

Remplaçants

16 Dewi Lake
17 Corey Domachowski
18 Dillon Lewis
19 Dafydd Jenkins
20 Christ Tshiunza
21 Tomos Williams
22 Sam Costelow
23 Rio Dyer

Dan Biggar et Gareth Davies à la charnière pour la 3e fois

Aaron Wainwright portera le numéro huit pour la 11e fois en 43 sélections. Il a été titulaire à ce poste à deux reprises en 2023 : au mois d’août face à l’Angleterre et à l’Afrique du Sud.

Tommy Reffell a une fois de plus gagné sa place de titulaire dans cette Coupe du Monde de Rugby 2023 après son impressionnante performance la semaine dernière où il avait fini meilleur plaqueur de son équipe, avec 18 réalisations, et s’était également distingué avec trois ballons récupérés en défense.

Dan Biggar et Gareth Davies sont associés à la charnière pour la troisième fois de la compétition après les matchs contre les Fidji et l’Australie.

Onze joueurs qui figuraient dans l’équipe qui avait battu l’Argentine 20-13 en 2022 sont de retour : Louis Rees-Zammit, George North, Nick Tompkins, Rio Dyer, Tomos Williams, Adam Beard, Will Rowlands, Gareth Thomas, Ryan Elias, Dillon Lewis et le capitaine Jac Morgan.

George North le vétéran

Gareth Davies est le demi de mêlée qui a inscrit le plus d’essais en Coupe du Monde de Rugby avec huit réalisations. Il est le deuxième meilleur marqueur gallois derrière Shane Williams (10).

Il fait partie, avec Aaron Wainwright, des deux joueurs de l’équipe qui ont déjà inscrits un essai en quart de finale de la Coupe du Monde de Rugby.

George North va disputer sa 20e rencontre de Coupe du Monde. Il n’est que le neuvième joueur à atteindre cette barrière. Il va devenir le premier joueur gallois à participer à quatre quarts de finale de Coupe du Monde. Il dépasse ainsi Alun Wyn Jones et Gethin Jenkins qui en ont disputé trois.

ADVERTISEMENT

Bien qu’il dispute sa quatrième Coupe du Monde, il n’a toujours pas inscrit d’essai lors d’un match à élimination directe dans cette compétition. Il a marqué ses six essais en RWC lors des phases de poule.

Louis Rees-Zammitt n’aura rien manqué

Ce week-end, Louis Rees-Zammitt sera le seul joueur à avoir été titulaire lors des cinq matchs de la RWC 2023. Il a inscrit cinq essais en quatre matchs et cherchera à battre le record du nombre d’essais inscrits par un joueur gallois dans une édition de la Coupe du Monde détenu par Josh Adams avec sept réalisations en 2019.

Il a été impliqué dans six des 17 essais du pays de Galles lors de ce tournoi, avec cinq essais et une passe décisive, il a joué un rôle dans 23 % des essais de son pays. Aucun de ses coéquipiers n’a fait mieux.

Il est le joueur de son équipe à avoir battu le plus de défenseurs (14) et à avoir parcouru le plus de mètres ballon en main (325). Il partage avec George North le record du nombre de franchissements (4).

Le précieux Will Rowlands

Tomos Williams a inscrit deux essais lors de ses trois derniers matchs face à l’Argentine. Il est le meilleur passeur de la RWC 2023 avec un pourcentage de passe réussie de 99,3 % (sur un minimum de 40 passes effectuées)

La présence de Will Rowlands dans les rucks a été significative. Il a ralenti cinq ballons (le record de son équipe), a effectué une récupération et a obtenu une pénalité. Il a participé à 22 rucks défensifs, la deuxième meilleure performance de son équipe dans ce secteur.

ADVERTISEMENT

Il détient le record de plaquages de son équipe (49), et a réalisé le plus de plaquages offensifs (trois). Mais lors du dernier match face à l’Argentine, il avait écopé d’un carton jaune, son premier en 28 sélections.

Elimination

New Zealand
South Africa
11 - 12
Final
Argentina
New Zealand
6 - 44
SF1
England
South Africa
15 - 16
SF2
Wales
Argentina
17 - 29
QF1
Ireland
New Zealand
24 - 28
QF2
England
Fiji
30 - 24
QF3
France
South Africa
28 - 29
QF4
ADVERTISEMENT

LIVE

{{item.title}}

Trending on RugbyPass

Commentaires

0 Comments
Soyez le premier à commenter...

Inscrivez-vous gratuitement et dites-nous ce que vous en pensez vraiment !

Inscription gratuite
ADVERTISEMENT

Latest Features

Comments on RugbyPass

LONG READ
LONG READ Does South Africa have a future in European competition? Does South Africa have a future in European competition?
Search