Comment Alldritt a vécu d'avoir été snobé par Galthié en novembre
20 novembre 2024. La liste pour le troisième match de la France lors des Autumn Nations Series, contre l’Argentine, tombe. Et Grégory Alldritt, facilement identifiable comme un cadre de cette équipe, n’y figure pas. Choc, incompréhension, scandale même pour certains. Or, à l’entendre aujourd’hui, cet épisode a été salvateur…
« Bien sûr que j’ai été piqué », admet-il dans une interview accordée au Midi Olympique. « Mais c’est ce qui fait du bien et ce qui fait redescendre, aussi. Après la tournée de novembre, j’ai pris ma semaine de vacances, je me suis aéré l’esprit. À mon retour au club, j’étais encore plus motivé qu’avant.
« Le fait de ne pas être retenu pour ce dernier test-match a comme mis un point final à toute cette période. Je me suis alors dit : “C’est un nouveau chapitre qui débute, il faut que tu te bouges et que tu prouves que tu n’es pas fini.” C’était un challenge différent qui se présentait à moi. J’avais peut-être besoin de ça, d’être confronté à un nouveau défi. Je l’avais trouvé, pour le coup. »
🇫🇷 Petit plaisir du jour 😊
Le discours poignant de Grégory Alldritt avant le dernier match du Tournoi des 6 Nations contre l’Écosse 🤩
Meneur d’hommes.
📽️ Destins Mêlés : Tournoi des Six Nations 2025 (Partie 2) – France Rugby pic.twitter.com/0rrvRVfksN
— SPORTRICOLORE (@sportricolore) March 22, 2025
Ainsi, à le comprendre, cette émulation tant vantée par le sélectionneur Fabien Galthié, a porté ses fruits à un tel point que Greg Alldritt est revenu encore plus fort, en club et en sélection, jusqu’à suppléer Antoine Dupont au capitanat pour le match contre l’Écosse.
« La beauté du rugby est qu’il y a une nouvelle échéance à relever chaque week-end. Il faut toujours regarder devant », dit-il, philosophe.
Et la prochaine échéance, celle qu’il a en tête, c’est la Coupe du Monde de Rugby 2027 en Australie. « C’est mon grand but, d’être à cette Coupe du monde, d’autant que j’aimerais prendre une revanche personnelle. Ce qu’on a vécu en 2023, il n’y a qu’une seule façon de l’effacer : faire mieux en 2027 », assure-t-il.
Gregory Alldritt dans toute sa splendeur #RWC2023 pic.twitter.com/riBkL5F78F
— RugbyPass FR 🇫🇷 (@RugbyPass_FR) December 29, 2023
« Gagner le Tournoi, c’est magnifique, mais ce n’est pas la même compétition et ça ne peut pas tout gommer. J’ai envie d’être en 2027. Si je venais à être sélectionné, je pense qu’on aura, tous ensemble, l’envie de prendre une revanche sur nous-mêmes. »
Interrogé sur une éventuelle présence dans l’hémisphère Sud à l’occasion de la tournée des Bleus en juillet prochain, Alldritt assure : « Jouer dans l’hémisphère Sud est quelque chose que je veux absolument connaître dans ma vie : ça doit être tellement spécial. Mon objectif premier est d’y être en 2027, en Australie… Peut-être que ça arrivera avant…
« Après, si je suis sélectionné pour la Nouvelle-Zélande, je serai, comme toujours, ravi de représenter la France. Mais quand on s’engage à porter le maillot bleu, il faut être à 100 % et être prêt à mettre toute son énergie sur le terrain. Je fais confiance à Fabien pour retenir les joueurs à même de performer cet été. »
Actus, exclus, stats, matchs en direct et plus encore ! Téléchargez dès maintenant la nouvelle application RugbyPass sur l'App Store (iOS) et Google Play (Android) !