Grégory Alldritt capitaine du XV de France pour débuter le Tournoi des Six Nations
L’encadrement tricolore a dévoilé la liste des 34 joueurs retenus pour la préparation du premier match du Tournoi des Six Nations.
En l’absence d’Antoine Dupont et alors que beaucoup misaient sur Charles Ollivon, c’est finalement le numéro 8 de La Rochelle Grégory Alldritt qui portera le brassard de capitaine face au XV du Trèfle.
Ollivon a été le capitaine de Galthié avant qu’une blessure en 2022 ne le fasse manquer le Tournoi des Six Nations. Dupont l’a ensuite endossé et a conduit les Bleus à la Coupe du Monde de Rugby, qui s’est soldée par une élimination en quarts de finale.
Six néophytes
Parmi les anciens, Uini Atonio et Romain Taofifenua sont intégrés après être revenus sur leur décision de départ à la retraite.
A l’ineverse, le groupe compte l’arrivée de six joueurs qui n’ont encore jamais remporté de sélection. deux avaient pourtant déjà été appelés par le passé : le deuxième-ligne Emmanuel Meafou (Toulouse) et le demi de mêlée Nolann Le Garrec (Racing 92).
En revanche, ce sera une totale découverte pour quatre joueurs : le centre Nicolas Depoortère (UBB), le troisième-ligne Esteban Abadie (Toulon), le deuxième-ligne Matthias Halagahu (Toulon), et le demi d’ouverture Antoine Gibert (Racing 92).
La présence de ce dernier est une surprise. Agé de 26 ans, le Racingmen pure souche est l’une des sensations de ce début de saison après avoir marqué trois essais en 12 matchs joués pour l’instant. Gibert est un joueur complet, avec un bon jeu au pied, précis et efficace, une bonne vision du jeu et une capacité à animer les attaques. Il est également un excellent défenseur (70% de plaquages réussis), ce qui lui permet de peser sur le match dans les deux sens.
Derrière la mêlée, Galthié n’a retenu que deux joueurs au poste très important de demi de mêlée laissé vacant par Dupont. Comme prévu, Maxime Lucu est présent et il sera épaulé par le jeune joueur du Racing 92, Nolann Le Garrec.
Par ailleurs, Emilien Gailleton, 20 ans, espère obtenir plus de temps de jeu après avoir manqué de peu la Coupe du monde.
Avants (20)
- ABADIE Esteban (RC Toulon)
- ALDEGHERI Dorian (Stade Toulousain)
- ALLDRITT Grégory (Stade Rochelais) (Capitaine)
- ATONIO Uini (Stade Rochelais)
- BAILLE Cyril (Stade Toulousain)
- BARLOT Gaëtan (Castres Olympique)
- BOUDEHENT Paul (Stade Rochelais)
- CROS François (Stade Toulousain)
- GABRILLAGUES Paul (Stade Français Paris)
- HALAGAHU Matthias (RC Toulon)
- JELONCH Anthony (Stade Toulousain)
- LACLAYAT Thomas (Racing 92)
- MARCHAND Julien (Stade Toulousain)
- MAUVAKA Peato (Stade Toulousain)
- MEAFOU Emmanuel (Stade Toulousain)
- OLLIVON Charles (RC Toulon)
- TAOFIFENUA Romain (LOU Rugby)
- TAOFIFENUA Sébastien (LOU Rugby)
- WARDI Reda (Stade Rochelais)
- WOKI Cameron (Racing 92)
Arrières (14)
- BIELLE-BIARREY Louis (Union Bordeaux-Bègles)
- DANTY Jonathan (Stade Rochelais)
- DEPOORTÈRE Nicolas (Union Bordeaux-Bègles)
- FICKOU Gaël (Racing 92)
- GAILLETON Emilien (Section Paloise)
- GIBERT Antoine (Racing 92)
- JALIBERT Matthieu (Union Bordeaux-Bègles)
- JAMINET Melvyn (RC Toulon)
- LE GARREC Nolann (Racing 92)
- LEBEL Matthis (Stade Toulousain)
- LUCU Maxime (Union Bordeaux-Bègles)
- MOEFANA Yoram (Union Bordeaux-Bègles)
- PENAUD Damian (Union Bordeaux-Bègles)
- RAMOS Thomas (Stade Toulousain)