Hongkong 7s : France 7 qualifié par miracle pour les quarts de finale
Avec deux défaites en ouverture du tournoi de Hongkong – 12-7 contre la Grande-Bretagne et 19-12 contre l’Espagne – on se disait bien que l’équipe de France de rugby à sept Hommes était passée à côté de son tournoi, bassement éliminée dès la phase de poule.
Mais c’était sans compter sans ses 5 points avec ses deux bonus récoltés lors de la première journée, en plus de sa seule victoire contre le Kenya (14-7) qui lui permettent de se qualifier, presque par miracle, en tant que deuxième meilleure troisième équipe, soit l’ultime fraction de la toute dernière chance. Du c… en quelque sorte.
Admin has the popcorn ready 🍿#HSBCSVNSHKG | #HSBCSVNS pic.twitter.com/AsruPGIEWf
— HSBC SVNS (@SVNSSeries) March 29, 2025
« C’était vraiment important pour nous, car on savait qu’il fallait absolument gagner pour se qualifier », a confié Antoine Zeghdar à RugbyPass juste après la victoire sur le gong contre le Kenya.
« On a essayé de garder le ballon, parce qu’hier on ne l’avait quasiment jamais et c’est très difficile de gagner dans ces conditions. Là, on a mis la main sur le jeu et on est en quarts, donc on est très contents. »
« Il y a aussi eu beaucoup d’engagement et d’intensité dans les rucks », poursuit Zeghdar. « On voulait s’améliorer dans ce secteur, et je pense qu’on l’a fait, donc on est heureux d’être en quarts. »
Le prochain adversaire des Bleus sera la Nouvelle-Zélande qui a réalisé un sans faute en battant l’Australie (21-12), puis l’Uruguay (29-0) et enfin l’Afrique du Sud (7-17). Pas une mince affaire, donc.
Actuellement cinquièmes au classement, les Bleus veulent profiter des étapes de Hongkong et Singapour pour monter en puissance avant le grand rendez-vous californien.
« Je pense que c’est important d’évoluer au fil de la saison », conclut Antoine Zeghdar, de retour pour la tournée en Asie après un premier tournoi du SVNS à Cape Town début décembre. « Maintenant qu’on se rapproche du tournoi final, il faut jouer notre meilleur rugby. Et j’espère qu’on y arrivera à Los Angeles. Quand on tient le ballon, je pense qu’on est une équipe très difficile à défendre. »
Actus, exclus, stats, matchs en direct et plus encore ! Téléchargez dès maintenant la nouvelle application RugbyPass sur l'App Store (iOS) et Google Play (Android) !