HSBC SVNS de Vancouver : coup d'arrêt pour les équipes de France
Quatrième étape du circuit HSBC SVNS, le tournoi de Vancouver n’a pas réussi aux équipes de France.
Les féminines, qui avaient jusqu’alors systématiquement passé la médaille de bronze autour de leur cou cette saison (trois tournois, trois troisièmes places) ont terminé 9es, tandis que les garçons ont fait à peine mieux en prenant la 8e place.
Les Bleues absentes des quarts de finale pour la 1re fois de la saison
Tout avait commencé de travers pour les Françaises, battues lors de leurs deux premiers matchs par la Grande-Bretagne (10-17) puis les Fidji (12-24). Elles avaient réussi à se relever en dominant le Japon pour leur dernier match de poule (31-12) mais n’avaient pu échapper à la dernière place du groupe.
Pas de quart de finale, donc, pour elles. Les Françaises ont toutefois surmonté leur déception en allant chercher la 9e place face à l’Espagne (19-12) puis la Chine (26-12). De quoi terminer le tournoi canadien sur une note quelque peu positive.
Au classement général du circuit, l’équipe de France marque quatre points et reste troisième avec 52 points. L’écart avec la Nouvelle-Zélande, en tête après sa victoire au BC Place (76 points) et l’Australie, troisième à Vancouver (70 points) se creuse tandis que les poursuivantes se rapprochent.
Comme les filles, l’équipe de France masculine a signé au Canada sa plus mauvaise performance de l’année avec cette 8e place finale.
Battus largement pour leur entrée en lice par la Grande-Bretagne (7-26), les Bleus ont ensuite corrigé le Kenya (33-7) pour s’offrir une ‘finale’ de groupe face à l’Argentine.
Les Français opposés deux fois à l’Argentine, impériale depuis quatre ans à Vancouver
Pas facile, car l’Argentine arrivait à Vancouver avec le statut de triple tenant du titre du tournoi canadien. La rencontre était serrée jusqu’au bout, mais les Pumas résistaient jusqu’au bout pour s’imposer 12-5.
Les Bleus rejoignaient tout de même les quarts de finale et se voyaient opposés à… l’Argentine. Même match, même scénario et un score presque identique : 12-7 pour les Pumas, en route vers leur quatrième titre consécutif.
Pour les Français, direction le match de classement pour la 7e place face à l’Australie. Rapidement menés 10-0, puis 15-7 à la mi-temps, ils n’ont jamais été en mesure de contester la victoire australienne (15-12 au final).
Au classement général, l’équipe de France masculine occupe la 4e place du circuit avec 46 points. À bonne distance cependant du quatuor de tête (dans l’ordre Argentine, Espagne, Fidji, Afrique du Sud) qui se tient en six points (entre 62 et 68).
Tout ce petit monde est désormais attendu à Hong Kong le 28 mars pour la cinquième étape du circuit HSBC SVNS. Les équipes de France ont donc cinq semaines pour analyser ce qui n’a pas fonctionné au Canada et repartir de l’avant sur un des événéments mythiques du rugby à VII.
Retrouvez tous les résumés des rencontres des équipes de France sur la chaine YouTube de RugbyPass.
Actus, exclus, stats, matchs en direct et plus encore ! Téléchargez dès maintenant la nouvelle application RugbyPass sur l'App Store (iOS) et Google Play (Android) !