Insolite - La plus grande victoire jamais enregistrée depuis 20 ans en test masculin
La Colombie a littéralement écrasé le Costa Rica lors de la dernière série de matchs de qualification sud-américaine pour la Coupe du Monde de Rugby 2027, qui a donné lieu au match le plus à sens unique du rugby international masculin depuis deux décennies.
« Écraser » est-il le terme le plus approprié au vu du résultat final ? On avait le choix aussi avec compresser, broyer, étriper, étouffer, anéantir, laminer, terrasser, pulvériser, concasser…
Les Tucanes – l’équipe de Colombie – a beau ne pas avoir joué depuis 13 mois, son retour sur les terrains a été pour le moins remarqué. L’occasion était trop belle : un match du processus de qualification pour l’Australie 2027.
L’adversaire du jour, le Costa-Rica. Et le score final : 136-0. Oui, 136-0. Un score exceptionnel pour plusieurs raisons que vous pourrez ressortir au dîner.
Déjà, c’est la plus grande victoire des Colombiens. Bon, on vous l’accorde, c’est pas le record le plus pertinent entre la 42e nation mondiale (Colombie) et la 93e (Costa Rica).
C’est surtout la plus large victoire en rugby international depuis que l’Argentine a battu le Paraguay 147-7 en mai 2004. Cette victoire est désormais classée septième au classement général, à seulement 16 points du record historique partagé par l’Argentine (152-0 contre le Paraguay) et le Japon (155-3 contre Chinese Taipei) ; c’était en 2002.
La Colombie ne s’était imposée que 27 à 12 lors de sa dernière rencontre avec le Costa Rica en 2011, mais il est rapidement apparu que le niveau des deux équipes était très différent. Les Tucanes ont en effet mené 66 à 0 à la mi-temps, avant de faire mieux en seconde période, en inscrivant leur 100e point à la 62e minute.
Le plus beau dans tout ça, c’est que les Costa-Ricains étaient tout sourire à la fin du match. Mais ce résultat peut-il donner des ailes aux Colombiens ?
On se souvient que l’Argentine avait participé à la Coupe du Monde de Rugby cinq ans après sa victoire sur le Paraguay, en remportant la médaille de bronze. Mais la Colombie a encore plusieurs obstacles à franchir avant de pouvoir même rêver de participer à une Coupe du Monde de Rugby pour la première fois.
Leurs homologues féminines espéraient y arriver les premières, mais leurs chances de participer à la Coupe du Monde Rugby Féminin 2025 en Angleterre l’année prochaine ont été réduites à néant par les défaites contre les Pays-Bas et le Brésil lors des éliminatoires.
Le prochain rendez-vous pour les Tucanes est le match de dimanche contre le Venezuela, toujours dans la ville colombienne de Medellin.
Le Venezuela a remporté son premier match de qualification pour la Coupe du Monde de Rugby 2027 le soir même où la Colombie se déchaînait, avec une victoire bien plus modeste de 27-15 sur le Pérou. Mais la Colombie partira largement favorite puisqu’elle a remporté les six dernières rencontres depuis 2011.
Une deuxième victoire de la Colombie la placerait en barrage avec l’équipe la moins bien classée du tournoi au format « phase 2 », très probablement le Paraguay, qui a été lourdement battu par le Brésil lors de son premier match et dont on peut douter qu’il soit à la hauteur du Chili lors de son deuxième match de qualification ce week-end.
Le vainqueur de ce barrage participerait alors au Sudamericano 2025, avec l’Uruguay, pour obtenir le droit de représenter la région à la Coupe du Monde de Rugby 2027. Bref, il y a encore du chemin à faire…
Cet article a été initialement publié en anglais sur RugbyPass.com et adapté en français par Willy Billiard.
Visionnez gratuitement le documentaire en cinq épisodes “Chasing the Sun 2” sur RugbyPass TV (*non disponible en Afrique), qui raconte le parcours des Springboks dans leur quête pour défendre avec succès leur titre de Champions du monde de rugby