Israel Folau a trouvé qui est responsable de sa mise à l'écart
Mis à l’écart en 2019 par Rugby Australia (RA), la fédération de rugby à XV australienne, Israel Folau est récemment revenu sur cet épisode, insistant sur le rôle des médias dans cette polémique et sur le fait que ses propos avaient été « mal compris » à ce moment-là.
L’ancien arrière des Wallabies, 35 ans aujourd’hui, faisait partie des cadres de la sélection australienne quand RA a rompu le contrat qui la liait avec le joueur, à la suite de posts controversés sur les réseaux sociaux.
En 2019, Folau avait posté ceci sur Instagram : « L’enfer attend les alcooliques, les homosexuels, les personnes adultères, les menteurs, les fornicateurs, les voleurs, les athées et les païens ». Un post toujours en ligne aujourd’hui.
Voir cette publication sur Instagram
Un an auparavant, en 2018, Folau avait également déclaré que « les homosexuels iront en enfer, à moins qu’ils ne se repentent », ce qui avait suscité de nombreux commentaires négatifs.
Folau : « Quand j’ai posté ce message, je n’ai jamais pensé que j’allais être sanctionné pour ça »
Les commentaires de Folau et le licenciement qui a suivi ont mis un terme à sa carrière au plus haut niveau, bien qu’il ait récemment enfilé le maillot de la sélection des Tonga, le pays d’origine de ses parents. Avant la rupture de son contrat, Folau avait représenté l’Australie 73 fois et avait signé avec les Waratahs pour trois années supplémentaires dans le cadre d’un contrat qui aurait dû prendre fin en 2022.
Depuis, il affirme que ses propos ont été mal interprétés et attribue sa chute à la manière dont les médias ont présenté ses commentaires.
« Quand j’ai posté ce message, je n’ai jamais pensé que j’allais être sanctionné pour ça », a déclaré le joueur dans le podcast Ebbs and Flows consacré au rugby à XIII.
« Beaucoup de gens ont mal compris le message et les médias ont joué un rôle énorme en s’en emparant et en le déformant.
« Si vous me connaissez personnellement, vous savez quelle était l’intention derrière ce message. Mais les médias ont joué un rôle énorme en s’en emparant et en l’interprétant comme ils le voulaient.
« Je pense que c’est ce qui a créé toute cette polémique et la pression a conduit à mon licenciement. »
Après la résiliation de son contrat par Rugby Australia, il est revenu au rugby à XIII, avant de revenir à XV avec le club japonais des Urayasu D-Rocks.
Folau a manqué la Coupe du monde 2023 qu’il devait disputer avec les Tonga en raison d’une blessure.
Cet article a été à l’origine publié en anglais sur RugbyPass.com et adapté en français par Jérémy Fahner.