« Je n'arrivais pas à dormir » : le mal d’Antoine Dupont à digérer
Le demi de mêlée vedette de l’équipe de France, Antoine Dupont, a révélé qu’il avait ressenti une « injustice » telle lors du quart de finale de la Coupe du Monde de Rugby 2023 contre l’Afrique du Sud qu’il avait dû revoir le rugby dès le lendemain, après n’avoir dormi que quelques heures.
Le résultat du quart de finale pour la France était exactement le même qu’en 2019, une défaite 20-19 contre le Pays de Galles, mais le sentiment cette fois-ci était très différent.
Pendant le match, Dupont et d’autres joueurs français avaient manifesté leur frustration en essayant de s’adapter au style de l’arbitre néo-zélandais Ben O’Keeffe.
Dans un face à face passionnant avec la légende du football Thierry Henry pour la série Bros.Stories, Antoine Dupont a expliqué combien il avait eu « besoin » de revoir le match quelques heures plus tard, même si « au final ça ne change rien ».
« En 2019, on s’est fait éliminer d’un point, le même, alors qu’on menait de 12 ou 13 points à un quart d’heure de la fin, mais je n’ai jamais revu le match », a-t-il raconté à Thierry Henry.
« Ce match-là, j’en avais besoin. Je n’arrivais pas à dormir, alors j’ai regardé le match le lendemain.
« Parce qu’on a toujours une impression sur le terrain, et parfois, en revoyant le match, c’est différent.
« C’était pour voir si ce sentiment d’injustice était réel ou non. »
Le demi de mêlée s’est montré ouvertement critique juste après la défaite, déclarant qu’il ne pensait pas que « l’arbitrage était à la hauteur ».
À la suite de ces critiques, Ben O’Keeffe avait balayé les commentaires en disant qu’ils faisaient partie de la charge émotionnelle.
« C’est évidemment une période très chargée en émotion », avait déclaré O’Keeffe à NewsHub à l’époque. « J’essaie juste de respecter ça et de leur donner de la distance. »
Une évaluation de World Rugby sur la performance a mis en évidence cinq erreurs majeures avec les décisions d’O’Keeffe, dont la plupart sont allées dans le sens de l’Afrique du Sud.
La France a bénéficié de deux fautes majeures qui n’ont pas été relevées et qui ont permis au jeu de se poursuivre.
Dupont a expliqué que même s’il aura probablement une autre chance de soulever le trophée William Webb Ellis, il regrettera ce « cauchemar ».
« J’aurai l’occasion de la gagner [la Coupe du monde] peut-être, mais nous regrettons ce match », a-t-il assuré à Henry.
« Il n’y a pas d’autre solution que de dormir et de se réveiller en espérant que ce n’est qu’un cauchemar.
« Tout ce que vous voulez, c’est dormir et vous réveiller en espérant que ce n’est qu’un cauchemar. Malheureusement, il faut l’accepter et aller de l’avant. »