Jeu serein, jeu de Toulousains
Le Stade Toulousain, malgré une équipe remaniée, a tranquillement écarté le Castres Olympique, en ouverture de la 22e journée de Top 14.
Voilà une bonne façon de préparer une demi-finale de Champions Cup. Le derby Toulouse – Castres a largement et logiquement tourné à l’avantage des ‘rouge et noir’, vainqueurs 52-6 au Stadium.
Ugo Mola avait choisi d’aligner une équipe quelque peu remaniée en vue de l’échéance européenne contre l’UBB le week-end prochain.
Mais à Toulouse, un XV bis compte quand même huit internationaux dont quatre vainqueurs du dernier Tournoi des Six Nations dans le XV départ. Sans parler du banc qui comptait la première ligne bleue Cyril Baille – Julien Marchand – Dorian Aldegheri, le 2e ligne Thibaud Flament ou encore le centre Pierre-Louis Barassi…
Résultat, sept essais à zéro, aucun point encaissé passé la 22e minute et un large succès bonifié qui solidifie la place de leader des Stadistes en attendant les autres rencontres de l’après-midi.
Malgré deux matchs de Champions Cup où l’on a cru percevoir quelques rouages grippés dans la machine ‘rouge et noir’, il semble qu’il ne peut pas arriver grand-chose à cette équipe en ce moment. Surtout avec un Thomas Ramos à ce niveau.
Replacé à l’ouverture aux côtés du jeune Simon Daroque à la mêlée, le meilleur buteur de l’histoire de Bleus a plané sur la rencontre.
Thomas Ramos a plané sur la rencontre
Impeccable au pied comme à son habitude (8/8, 17 points), il est décisif sur les deux premiers essais toulousains (17e, 20e).
Jeu de main jeu de Toulousains 🤩
Le jeune Simon Daroque plante le 2e essai du @StadeToulousain au terme d’une action magnifique 🔥 pic.twitter.com/x0nEPHD3Gz
ADVERTISEMENT— CANAL+ Rugby (@CanalplusRugby) April 26, 2025
Il y avait quelques classes d’écart entre Ramos, peut-être le meilleur joueur français cette saison, et le jeune N.10 de Castres Luka Matkava. Le Géorgien, s’il a réussi les deux pénalités qu’il a tentées (9e, 23e), a commis quatre en-avant et raté la touche sur une pénalité (47e).
L’entame castraise avait pourtant été bonne, avec l’ouverture du score et un bon premier quart d’heure durant lequel les hommes de Xavier Sadourny ont tenu le ballon et Blair Kinghorn s’est blessé au genou (9e).
Mais c’est la force de Toulouse de ne pas paniquer, et d’accélérer à la moindre occasion. D’autant que le CO a donné le fer pour se faire battre avec deux cartons jaunes, un par mi-temps.
Le champion olympique Antoine Zeghdar (28e) puis Levan Chilachava (67e) ont tour à tour été exclus dix minutes, et leur équipe a concédé deux essais à chaque période d’infériorité numérique.
Symbolique de la rencontre, et de l’indiscipline tarnaise (15 pénalités) qui a coûté cher. Sans ballon, acculés dans leur camp, les Castrais ont été contraints de beaucoup défendre.
Mais face à la maestria du jeu dans le désordre des Toulousains, ils ont beaucoup (trop) raté de plaquages (51) pour espérer mieux que cette fessée.
Leur place dans les six premiers n’est pas menacée malgré tout tandis que Toulouse va pouvoir tranquillement regarder ses rivaux s’écharper tout en mettant le cap vers la demi-finale de Champions Cup.
Actus, exclus, stats, matchs en direct et plus encore ! Téléchargez dès maintenant la nouvelle application RugbyPass sur l'App Store (iOS) et Google Play (Android) !