Comment Joe El-Abd s’inspire d’Oyonnax pour aider l’Angleterre à gagner
Joe El-Abd partage son temps entre l’Angleterre et Oyonnax. Depuis qu’il a été appelé par son pote Steve Borthwick pour densifier la défense du XV de la Rose après le départ de Felix Jones, Joe garde quand même un pied en France dans le club avec lequel il est engagé jusqu’à la fin de la saison.
Et ce n’est pas pour déplaire à celui qui avait commencé sa carrière d’entraîneur adjoint à Toulon entre 2009 et 2012. Il s’amuse au contraire à adapter les recettes qu’il a développées dans ce club de Pro D2 à la sélection anglaise.
La leçon de Joe El-Abd
Car la principale leçon qu’il a retenue est celle-ci : il faut plus que du talent et de l’argent pour garantir le succès. Il s’en est longuement expliqué la semaine dernière à The Rugby Paper.
« À Toulon, on avait des joueurs comme Jonny Wilkinson, Bakkies Botha, Carl Hayman, et d’autres encore… Ce que j’ai appris, c’est qu’avoir des talents exceptionnels est essentiel, mais la véritable différence vient de la cohésion de l’équipe et de la manière dont les joueurs se connectent pour former un groupe uni.
« Cette leçon m’a profondément marqué. Quand j’ai quitté Toulon pour Oyonnax (2014-2015, ndlr), j’ai demandé aux joueurs français ce qu’ils savaient de ce club, et beaucoup m’ont répondu : “C’est où, Oyonnax ? C’est en France ?” C’était une petite ville de 20 000 habitants qui, selon eux, n’aurait pas dû exister dans le paysage du rugby à ce niveau.
L’expérience d’Oyonnax a été formatrice
« Pourtant, nous avons réussi à accéder pour la première fois au Top 14, à nous y maintenir, à nous qualifier pour les playoffs, et à perdre d’un point contre Toulouse. Pour une petite ville comme Oyonnax, cette expérience a été formatrice. Nous n’avions pas les ressources financières pour tout avoir, mais cela nous a appris à maximiser ce que nous avions. »
Même expérience lorsqu’il est parti à Castres (2015-2019) : petite ville, petite structure mais une même détermination énorme à battre les adversaires.
« Ce parcours m’a forgé et façonné l’entraîneur que je suis aujourd’hui. Je suis fier de tout ce chemin, pas seulement de Toulon, bien que ce soit souvent le sujet principal, mais de chaque étape qui m’a amené ici. »
Il sera 100% avec l’Angleterre à partir du 21 octobre
Après avoir passé trois jours avec la sélection d’Angleterre à Twickenham, Joe El-Abd est redescendu en fin de semaine pour assister à la victoire d’Oyonnax sur Colomiers (21-17) le 11 octobre. Depuis le début de la saison, Oyonnax compte trois victoires pour trois défaites et pointe à la 10e place après six journées de Pro D2.
Il a récemment passé trois jours avec l’équipe d’Angleterre lors d’un stage à Twickenham, et rejoindra le groupe de Steve Borthwick à Gérone à partir du 21 octobre pour préparer les tests d’automne.
« Suis-je capable de gérer ces deux rôles ? Nous allons le découvrir… »
« Jusqu’à la fin de la saison, lorsque l’Angleterre aura des stages ou les tests d’automne, je serai entièrement concentré sur l’équipe nationale. En dehors de ces périodes, je retournerai à Oyonnax. Suis-je capable de gérer ces deux rôles ? Nous allons le découvrir », a confié Joe El-Abd.
« J’ai suffisamment jonglé avec plusieurs responsabilités dans ma carrière pour savoir que cela peut fonctionner, et qu’il y a de nombreux avantages à cette situation pour la fin de saison. Quand vous n’êtes pas en stage, vous ne coachez pas. Moi, je continuerai à entraîner, ce qui est très positif. »
Visionnez gratuitement le documentaire en cinq épisodes “Chasing the Sun 2” sur RugbyPass TV (*non disponible en Afrique), qui raconte le parcours des Springboks dans leur quête pour défendre avec succès leur titre de Champions du monde de rugby