Kolisi est bien là, trois champions du monde de retour
Les doubles champions du monde Eben Etzebeth, Handre Pollard et Willie le Roux font leur retour dans le XV de départ de l’Afrique du Sud, qui défie la Nouvelle-Zélande samedi.
Les Springboks espèrent soulever la Freedom Cup pour la première fois depuis 2009. Ce trophée mineur est mis en jeu entre les deux pays chaque année, et les Boks estiment être en mesure de mettre fin à cette disette après leur victoire sur le fil le week-end dernier, lors de la 3e journée du Rugby Championship (31-27).
Rassie Erasmus, fidèle à ses principes, a procédé à cinq changements de joueurs et deux changements de poste d’une semaine à l’autre. Le sélectionneur des champions du monde a choisi l’expérience avec le retour à l’ouverture de Pollard au détriment du jeune Sacha Feinberg-Mngomezulu (22 ans, 7 sélections), pourtant auteur d’une bonne prestation samedi dernier.
Pour sa première titularisation de l’année, le demi de mêlée Grant Williams formera la charnière avec Pollard. Dans la ligne de trois-quarts, Canan Moodie a été titularisé sur l’aile droite en remplacement de Kurt-Lee Arendse, indisponible.
Moodie rejoint le vétéran le Roux (35 ans, 96 sélections) dans un triangle arrière new-look. Cheslin Kolbe, un autre double champion du monde, passe de l’aile droite à l’aile gauche pour ce test-match.
Kolisi est bien là
Du côté des avants, Eben Etzebeth fait son retour dans le XV de départ. L’imposant 2e ligne fera la paire avec Ruan Nortje.
La titularisation de l’ancien Toulonnais ouvre la porte à Pieter-Steph du Toit pour un retour en 3e ligne. Il sera accompagné du capitaine Siya Kolisi et de Jasper Wiese en N.8. Les trois formeront une 3e ligne ultra puissante.
« Ça va être un match énorme », estime Erasmus, dans un communiqué.
« La Nouvelle-Zélande est une équipe de classe mondiale et nous savons qu’elle aura à cœur de se rattraper après avoir laissé filer son avance en deuxième mi-temps la semaine dernière.
« Ils ont aussi en tête qu’une victoire leur permettrait de remonter au classement du Rugby Championship, et ils joueront pour conserver la Freedom Cup, qu’ils détiennent depuis 2010. Ça va être une rencontre passionnante.
« Les All Blacks mettent beaucoup de vitesse à leur jeu, et ils possèdent plusieurs facteurs X dans leur équipe. On a vu la semaine dernière de quoi ils sont capables quand ils démarrent fort, et ils ont prouvé à maintes reprises qu’ils sont capables de tenir des matchs sous une forte pression dans les 20 dernières minutes. Il faudra donc fournir un énorme effort collectif pour espérer gagner contre eux ».
À l’issue du test-match disputé samedi dernier à l’Ellis Parke, Kolisi a semblé avoir du mal à boire, en raison d’une possible fracture au visage. En conférence de presse, Erasmus a fait quelques blagues sur le sujet, suscitant les rires des journalistes.
Mais cette blessure aurait pu s’avérer beaucoup plus grave avant ce match décisif. Les doutes sur la présence de Kolisi pour ce match étaient réels, mais ils ont été dissipés avec l’annonce de l’équipe des Boks.
#InsidetheCamp! The Springbok captain Siya Kolisi at training with his teammates ahead of the second Test against All Blacks #rugby #sports #SAvNZ @Springboks @AllBlacks pic.twitter.com/n6VEls1Bnd
— rugby365.com (@rugby365com) September 4, 2024
« Siya est un joueur et un capitaine exceptionnel, et il apporte une immense valeur ajoutée à l’équipe par sa façon de montrer l’exemple et de galvaniser l’équipe lorsque la pression est forte », a ajouté Erasmus.
« Comme pour Eben [Etzebeth] la semaine dernière, la politique de l’équipe est que si un joueur s’entraîne le lundi et termine l’entraînement de la semaine sans douleur, il peut être sélectionné pour le week-end. C’est le cas pour Siya. »
D’après les derniers échos venus d’Afrique du Sud, Kolisi devra se faire opérer, mais a choisi de repousser l’opération pour terminer le Rugby Championship, et notamment disputer la rencontre de samedi face aux All Blacks.
Pas sûr que cela réjouisse le Racing 92 et son président Jacky Lorenzetti, puisque Kolisi est pour le moment toujours sous contrat avec le club francilien.
La composition de l’Afrique du Sud
XV de départ : Willie le Roux – Canan Moodie, Jesse Kriel, Damian de Allende, Cheslin Kolbe – (o) Handre Pollard, (m) Grant Williams – Jasper Wiese, Pieter-Steph du Toit, Siya Kolisi – Ruan Nortje, Eben Etzebeth – Frans Malherbe, Bongi Mbonambi, Ox Nche.
Remplaçants : Malcom Marx, Gerhard Steenekamp, Vincent Koch, Kwagga Smith, Elrigh Louw, Jaden Hendrikse, Sacha Feinberg-Mngomezulu, Lukhanyo Am.