Édition du Nord
Select Edition
Nord Nord
Sud Sud
Mondial Mondial
Nouvelle Zélande Nouvelle Zélande
France France

La blessure d’Antoine Dupont, le point très noir d’une après-midi presque parfaite

Le visage d'Antoine Dupont, peu après la blessure, trahit la douleur ressentie par le capitaine français. (Photo by Charles McQuillan/Getty Images)

L’équipe de France a perdu son capitaine et meilleur joueur dès la 29e minute d’Irlande – France, blessé dans un ruck par Tadhg Beirne, tombé sur le genou du demi de mêlée français.

ADVERTISEMENT
Rencontre
Six Nations
Ireland
27 - 42
Temps complet
France
Toutes les stats et les données

Les images n’incitent en effet pas à l’optimisme. Dupont est le premier Français à intervenir sur un ruck, alors que Dan Sheehan passe par le sol.

Alors qu’il est sur ses appuis et qu’il essaie de gratter le ballon, Beirne vient le déblayer et crée une hyperextension nette de l’articulation du champion olympique.

Le cri poussé par Dupont et le visage du capitaine français dans les secondes qui suivent trahissent la douleur, et rappelle celui affiché durant la Coupe du Monde 2023 quand le Namibien Johan Deseyl lui avait fracturé la pommette.

« Le geste, à mon avis, est limite. Normalement, il y a les moyens de le revoir, de l’étudier pendant que le match se joue. Mais bon… On a eu très mal pour lui sur ce nettoyage. Il est dans le vestiaire, il souffre… Et on souffre avec lui », lâchait un Fabien Galthié ému et « en colère » à l’issue du match.

Le staff de l’équipe de France va citer les joueurs concernés

Le sélectionneur soulignait justement que l’arbitrage vidéo n’avait pas jugé bon de revoir le geste dangereux, qu’il soit intentionnel ou non. Beirne arrive en effet avec l’épaule droite en avant directement sur le genou droit du champion olympique.

Le manque de maîtrise de son geste est peut-être accentué par la présence d’Andrew Porter, qui arrive en deuxième lame et pousse son coéquipier.

« Je pense que ce n’est qu’un incident de match », a jugé de son côté le sélectionneur par intérim de l’Irlande Simon Easterby, pour qui Beirne « déblaye quelqu’un devant Antoine Dupont, et il est poussé dans le dos ».

ADVERTISEMENT

Le staff des Bleus a en tout cas décidé de citer les joueurs concernés devant la commission de discipline du Tournoi.

Si l’absence de Dupont n’a pas pesé sur le résultat final grâce à l’excellente entrée en jeu de Maxime Lucu, le staff des Bleus comme celui du Stade Toulousain doivent déjà se préparer à se passer de leur maître à jouer.

Il faut désormais attendre le résultat des examens passés par Antoine Dupont, qui seront sans doute communiqués ce dimanche. Mais les premières réactions des joueurs et du sélectionneur laissent craindre le pire et une rupture des ligaments croisés est suspectée.

Une blessure déjà subie et surmontée par Dupont. C’était en 2018 contre… l’Irlande.

ADVERTISEMENT
ADVERTISEMENT
Play Video

KOKO Show | August 12th | Matt Burke Brings an Air of Excellence to a Hall of Fame KOKO Show

Play Video

How did the Lions and Wallabies manage to keep their players on the field? | Whistle Watch

Play Video

France vs England | Women's International | Full Match Replay

Play Video

Ireland vs Canada | Women's International | Full Match Replay

Play Video

Queen of the Coal Age

Play Video

Classic Wallabies vs British & Irish Legends | Second Match | Full Match Replay

Play Video

Lions Share | Episode 6

Play Video

Historic Lions Series win at the MCG | Ep 7: The Ultimate Test

Trending on RugbyPass

Commentaires

1 Comment
L
Luc 162 days ago

Intentionnel ou pas c’est un manque de maîtrise qui met en danger l’intégrité physique du joueur adverse. En espérant que le résultat de la citation soit exemplaire.

Inscrivez-vous gratuitement et dites-nous ce que vous en pensez vraiment !

Inscription gratuite
ADVERTISEMENT

Latest Long Reads

Comments on RugbyPass