La consécration du RC Vannes, meilleur staff de Pro D2
L’entraîneur du RC Vannes Jean-Noël Spitzer et ses adjoints ont été reconnus meilleur staff de Pro D2 par leurs pairs lors de la 20e Nuit du Rugby lundi 23 septembre à Paris. Une consécration pour les nouveaux promus dans le Top 14 que les dirigeants ont accepté avec beaucoup d’humilité.
« C’est anecdotique, mais ça récompense le travail de toute l’équipe, de tout le staff ; c’est une équipe dans l’équipe », a reconnu Jean-Noël Spitzer, entraîneur du RC Vannes à l’issue de la soirée.
« Ça nous fera un souvenir commun. C’est une récompense, on la prend ; mais rien ne remplace le titre des joueurs. Ça clôture la saison et ça nous permet de débuter une nouvelle aventure. Pour l’instant on est dans nos plans et on va tenter d’y rester le plus longtemps possible. »
Au-delà de ce titre, le rugby français a également souhaité la bienvenue à un nouveau venu dans l’élite, une région qui n’avait pour l’instant jamais été représentée dans le Top 14 et qui montre qu’elle y a toute sa place. Lors de la troisième journée du championnat, Vannes a créé la surprise en venant à bout de Lyon 30-20, sa première victoire dans l’élite.
« Ça apporte beaucoup de fraîcheur », a témoigné Emmanuel Eschalier, le directeur général de la Ligue nationale de rugby, en marge de la cérémonie au micro de RMC Sport.
« Pour le Top 14, c’est une façon d’étendre son influence et son empreinte sur une nouvelle région où l’élite du rugby français n’avait jamais été représentée. C’est surtout une magnifique histoire d’un club qui a su patiemment franchir les étapes une à une avec beaucoup d’ambition, mais aussi beaucoup de patience, qui a su engager toute une région autour de son projet.
« Et aujourd’hui, il y a une passion autour du club qui est absolument exceptionnelle. Je n’ose pas imaginer la taille du stade que le RC Vannes aurait pu remplir pour l’ouverture contre Toulouse. C’est probablement 4, 5 ou 6 fois la capacité du Stade de la Rabine. C’est formidable pour le Top 14. Une nouvelle place forte du rugby français est en train de naître en Bretagne. »
HISTORIQUE 🤩
Dans un stade en ébullition, le @RugbyClubVannes s’impose pour la première fois de son histoire en TOP 14 🔥#RCVLOU pic.twitter.com/Bxfdf1rX9O
ADVERTISEMENT— CANAL+ Rugby (@CanalplusRugby) September 21, 2024
Une impression corroborée par l’ouvreur/arrière Thibault Debaes qui a quitté la Section Paloise en cours de saison pour rejoindre la Bretagne où il s’est engagé jusqu’en 2027.
« On est poussé à longueur de journées, à longueur de semaines par tout le public breton. La ferveur autour du club est vraiment exceptionnelle », soulignait auprès de Ouest France celui qui a reçu le prix du Meilleur joueur de l’In Extenso SuperSevens.
Pour absorber cette liesse, le président du RCV Vannes Olivier Cloarec avait laissé entendre que plusieurs délocalisations de match pourraient avoir lieu au cours de la saison, notamment à Rennes, les stades de Lorient et de Guingamp étant trop petits.
« Notre volonté première est de jouer au stade de la Rabine à Vannes. Mais on regarde ce qu’il se passe ailleurs. Des équipes délocalisent des matchs. Bayonne par exemple », avait-il confié à Actu Morbihan.
« Sur le plan sportif, il faut rester à la Rabine. Et en même temps, on ne peut pas s’empêcher de dire que l’on pourrait organiser une ou deux belles fêtes du rugby breton. »
Une affiche au moins serait ciblée, contre le Stade Rochelais le 10 mai 2025 ou contre l’Union Bordeaux Bègles le 23 novembre.
« Pour une belle fête du rugby breton, cela pourrait être intéressant de le faire une fois. Cela pourrait être quelque chose de marquant. On pourrait faire découvrir le rugby au plus grand nombre. Si à travers une délocalisation, on donne envie à des jeunes de faire du rugby, ce serait fort. Pour l’heure, on n’a rien calé. »
Visionnez gratuitement le documentaire en cinq épisodes “Chasing the Sun 2” sur RugbyPass TV (*non disponible en Afrique), qui raconte le parcours des Springboks dans leur quête pour défendre avec succès leur titre de Champions du monde de rugby