La deuxième-ligne française en crise, Taofifenua out pour l'Ecosse
L’équipe de France a confirmé que le deuxième-ligne Romain Taofifenua manquera le match de samedi 10 février contre l’Écosse à Murrayfield, car il ne s’est pas remis d’une infection à la jambe.
Le Midi Olympique a rapporté lundi 5 février que l’entraîneur adjoint de l’équipe de France, William Servat, a confirmé que le deuxième-ligne de 136 kg ne ferait pas le voyage à Édimbourg.
Le joueur de 33 ans avait été initialement sélectionné pour affronter l’Irlande lors de la première journée du Tournoi des Six Nations à Marseille, mais il a dû déclarer forfait pour cause de maladie, ce qui a permis à Posolo Tuilagi, 19 ans, de faire ses débuts au Stade Vélodrome.
Après avoir débuté sur le banc contre l’Irlande, Tuilagi pourrait maintenant être promu dans le XV de départ pour accompagner Paul Gabrillagues contre l’Écosse, suite au carton rouge reçu par le deuxième-ligne Paul Willemse, bien que Cameron Woki reste l’option la plus probable.
La combinaison de la blessure de Taofifenua et du carton rouge de Willemse ne fait qu’aggraver la crise de la deuxième-ligne française. Fabien Galthié avait déjà perdu Emmanuel Meafou avant le début du tournoi et n’avait même pas sélectionné Thibaud Flament en raison d’une blessure.
Même si la France a été obligée de puiser dans ses réserves de deuxième-ligne, cela ne fait qu’illustrer le manque de profondeur dont elle dispose à ce poste.
Servat a ajouté que la France réfléchit à la possibilité de rappeler un autre joueur dans le groupe pour pallier cette crise, ce qui interviendrait alors que sept joueurs ont été rappelés dans le groupe cette semaine à la suite de la défaite contre l’Irlande.
Quel que soit le titulaire dans la cage à Édimbourg, il voudra avoir un impact sur les Bleus, qui chercheront à remettre leur Tournoi des Six Nations sur les rails après une défaite record face à l’Irlande.
L’Écosse, quant à elle, cherchera à s’appuyer sur sa victoire contre le Pays de Galles au Principality Stadium lors de la première journée, notamment pour rebondir après sa performance en deuxième mi-temps, où elle a failli gâcher une avance de 27 points.